Ateki Seta Caxton : le réparateur d’un Cameroun brisé

Candidat du Parti de l’alliance libérale à l’élection présidentielle d’octobre 2025, cet homme de 39 ans fait reposer l’avenir du pays sur trois verbes : réparer-rétablir et renaître.

Convaincu que le Cameroun est gangrené par la mal gouvernance, le pillage de ses ressources naturelles, le népotisme, le gaspillage, l’abus de pouvoir et l’arrogance obscène érigée en système, Ateki Seka Caxton, refuse désormais de se taire et de laisser faire. Le porte étendard du Parti de l’Alliance libérale (Pal) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, martèle que : « la vérité ne peut plus attendre ! » Et d’ajouter : « le Cameroun a besoin d’être sauvé d’urgence ».

Un salut avec lui aux commandes qui passe par une remise à neuf d’un pays en faillite, où la fibre morale a été corrompue et la réputation ternie dans le concert des nations.  Sa mission de sauvetage du Cameroun se résume alors en trois verbes clés : réparer-rétablir-renaître. Originaire de Mbengwi, dans le Nord-Ouest Cameroun, ce doctorant en économie et économie politique entre dans la course à la présidentielle comme un homme en mission qui veut changer le Cameroun en appliquant des mesures concrètes telles : industrialiser le pays, appliquer l’article 66, passer au fédéralisme avec dix Etats autonomes dirigés localement et entre autres, valoriser le patrimoine culturel.

Son programme dense articulé autour de 18 points couvre tous les aspects de la vie nationale. Parmi ses priorités : la réforme de l’Etat et la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence, le renforcement de la société civile, de l’emploi, de l’entreprenariat jeune. L’amélioration du système de santé, de l’éducation et de l’inclusion sociale. Des priorités auxquelles s’ajoutent la sécurité maritime, la valorisation des cultures, traditions et coutumes ; la promotion des femmes ; la diversification diplomatique ; l’autonomisation des jeunes et des mouvements sportifs nationaux et le développement du tourisme.

Agé de 39 ans, ce candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 propose aussi des mesures urgentes pour améliorer le quotidien des Camerounais. Il s’agit de subventionner les aliments de base tel que le riz de manière temporaire avant d’accroitre la production locale et d’assurer l’accès équitable à l’électricité, aux routes, à l’eau potable, aux soins sanitaires et à l’école. Plus qu’un programme, Ateki Seka Caxton propose une refondation entière du Cameroun. Un pays reconcilié avec lui-même, affranchi de ses tutelles et prêt à écrire une nouvelle page de son histoire.

Mélanie Ambombo

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.