Bello Bouba Maïgari : rebelote…après 1992

Discret, il réédite l’exploit de la présidentielle 33 ans après, s’érigeant en leader d’une coalition de l’opposition.

L’Adamaoua a la liste la plus longue de l’équipe de campagne de Bello Bouba Maïgari, publiée le 19 août 2025. C’est la « région la plus riche en élus », susurre un haut cadre de l’Union nationale pour la démocratie et le Progrès (Undp). Le parti trône au Conseil régional, à la mairie de la ville, dans 09 des 21 communes de la région. Ce n’est donc un hasard que son candidat ait choisi de tenir ses premiers meetings pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 à Ngaoundéré, le 22 août et à Meiganga, le 23 août 2025.

Le candidat Bello Bouba, qui n’est plus ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintourl) depuis le 06 août 2025, devra ainsi expliciter son programme politique dévoilé aux Camerounais le 08 août 2025. La réduction du mandat présidentiel à cinq ans renouvelables une fois et de l’âge électoral à 18 ans, les lois d’amnistie pour tous les prisonniers d’opinion et restauration des martyrs et héros nationaux, le retour au Cameroun de la dépouille du président Ahmadou Ahidjo, la résolution de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, etc., sont à exposer aux électeurs. « Si je suis élu Président de la République, je mettrai en œuvre au cours des six premiers mois, un programme de réconciliation nationale et de réformes », a déclaré le candidat Bello Bouba, le 08 août 2025.Son « Pacte pour construire ensemble l’avenir », calqué sur le libéralisme démocratique et social, promeut la justice sociale et l’initiative privée. Dans cette mouvance, 60 000 milliards de F Cfa seront alloués à un programme de redressement économique. En ligne de mire, seront réalisées des infrastructures vitales, des emplois massifs pour réduire la pauvreté seront créés, la lutte contre la corruption sera intensifiée… Répondant à un appel intransigeant de la base militante de l’Undp, Bello Bouba s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle le 28 juin 2025. « C’était l’avenir de l’Undp qui était en jeu… Bello Bouba joue ses dernières cartes, pour ne même pas dire sa dernière carte. Aujourd’hui, il a mandat d’aller négocier avec les autres partis pour créer une alliance », indique Aboubakar Sabat, membre du comité central de l’Undp.

C’est ce que fait justement Bello Bouba depuis l’annonce de sa candidature. Il a notamment rencontré Aboubakar Ousmane Mey et Issa Tchiroma Bakary. Discret, il se positionne comme ce leader d’une coalition de l’opposition à la présidentielle de 2025. Normal, comme qui dirait, c’est un homme d’État, un homme de Pouvoir. 33 ans plus tard, après une première participation à l’élection de 1992, peut-être se souvient-il de sa destinée présidentielle. Bello Bouba Maïgari, né en 1947 à Baschéo (dans le département de la Benoué, région du Nord) a été ministre d’État, Mintourl du 09 novembre 2011 au 06 août 2025. Ce, après avoir été le tout Premier ministre de Paul Biya, du 06 novembre 1982 au 22 août 1983.

 

Michel Ndjomo

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.