Cancer du sein : le Cameroun enregistre une flambée de nouveaux cas

Avec environ 4207 nouveaux cas diagnostiqués depuis 2022 suivis d’une mortalité élevée, le ministère de la Santé publique a pensé à l’élaboration d’un manuel de directives pour une lutte efficace contre cette maladie, dont le premier draft a été évalué le 10 avril 2025 à Yaoundé.
En 2023, le ministère de la Santé publique (Minsanté), a rapporté dans le Bulletin épidémiologique du Cameroun, qu’avec 3031 cas diagnostiqués pour 37 cas confirmés, le cancer du sein était le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Cameroun. Deux ans plus tard, le Minsanté affirme que le pays fait face à une flambée de cas de cancer du sein, environ 4207 nouveaux cas diagnostiqués depuis 2022 suivis d’une mortalité élevée.
Un état des choses que le Minsanté, Manaouda Malachie, impute au dépistage tardif de la maladie. Pour sa part, Dr Joseph Tasse, médecin généraliste, ajoute comme facteurs de développement du cancer du sein, l’exposition aux radiations, des antécédents gynécologiques ou encore un traitement hormonal postménopause.
Dans ce contexte, comme l’admet Dr Joseph Mindimi Nkodo, Conseiller technique n° 2 du Minsanté, l’absence de directives nationales claires et d’un programme de dépistage structuré, contribue à l’inefficacité des efforts de lutte contre la maladie. A cet effet, un manuel de directives du cancer du sein a été pensé. Visant à améliorer le dépistage précoce, à faciliter l’accès aux examens de dépistage, à renforcer la sensibilisation et l’éducation sanitaire, et à renforcer la collaboration multisectorielle, une pré-évaluation de cet outil a eu lieu à Yaoundé le jeudi 10 avril 2025.
Ce draft d’une quarantaine de pages aborde à la fois le dépistage, la prise en charge, en passant par les différents types d’examens, le circuit du patient, la gestion des données et le suivi-évaluation. Au terme de cette évaluation et pour une lutte optimale contre cette maladie, il a été recommandé d’affiner la problématique de l’élaboration de cet outil, d’intégrer l’accompagnement psycho-social dans le circuit du patient, de stratifier la mise en œuvre de ces directives dans la pyramide sanitaire, entre autres.
Pour une lutte efficace contre le cancer du sein considéré comme un problème de santé publique majeur au Cameroun, le Dr Paul Tassé recommande comme stratégies l’organisation des campagnes de sensibilisation, le dépistage précoce, et l’éducation des femmes sur le bienfondé de l’auto examen des seins et de la consultation médicale au moindre doute. Il estime aussi qu’une lutte efficace passe par l’amélioration des infrastructures, la formation du personnel de santé et accès facile aux différents traitements.
Mélanie Ambombo