Diabète : Au Cameroun, 4 patients sur 5 ignorent leur statut
Considérée comme la cinquième cause de mortalité, le pays a enregistré en 2024, près de 774 mille cas de diabète chez les adultes de 20 à 79 ans et une prévalence de 6,9% en 2025.
Evodie T., une mère de famille âgée de 41 ans, se bat contre l’obésité depuis maintenant quatre ans. En 2023, lors d’une consultation dans un centre de santé à Yaoundé, cette mère a appris qu’elle est atteinte du diabète. « Chaque mois, je dois consulter mon médecin au moins une fois, acheter les médicaments nécessaires, et je ne peux pas manger tous les aliments. C’est vraiment difficile à vivre », déplore cette patiente rencontrée ce mercredi 13 novembre 2025 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Une pathologie liée à son obésité, selon son médecin.
En effet, souligne Aude Ngouabe, major du service infecto-diabétologie à l’hôpital Laquintinie de Douala, un patient obèse ou en surpoids présente un risque d’accumulation de développer un diabète qui est une maladie chronique. « On constate que le taux de mortalité est de plus en plus élevé, car beaucoup de gens meurent par ignorance. La majorité des patients diabétiques qui se présentent dans nos services d’urgence sont souvent affectés par d’autres troubles, car ils n’ont pas effectué leur diagnostic à temps », relève ce major.
Au Cameroun, regrette le Dr Dikoume Ebele, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, les études montrent que 4 patients sur 5 ignorent toujours d’avoir la maladie du diabète alors qu’elle représente la 5e cause de décès avec une prévalence de 6,9% en 2025. Selon le Dr Dikoume Ebele, les zones urbaines sont les plus touchées, principalement à cause de l’alimentation. « Le patient diabétique doit boire de l’eau de manière régulière, et se tenir éloigné des aliments transformés comme le chocolat, le lait condensé et la bière. Il est également conseillé de manger des aliments riches en fer, de privilégier les aliments moins sucrés tels que les pommes de terre et les plantains non mûrs, et d’utiliser de l’huile végétale raffinée comme l’huile rouge », recommande ce médecin.
C’est dans le but d’éduquer les patients, de sensibiliser le public et de diffuser une information fiable que l’hôpital Laquintinie a organisé, le mercredi 12 novembre 2025, un symposium ainsi que des journées de dépistage gratuit. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète, dont le thème cette année était : « Diabète et bien-être ».
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







