Douala 3e : Une quarantaine d’ouvrages traversiers réalisés en 6 ans de mandat

En fin de mandat, l’exécutif municipal sortant de la commune de Douala 3e, conduit par le maire Job Théophile Kwapnang, présente dans son magazine spécial d’information, un bilan enrichi par la réalisation entre 2013 et 2019 des infrastructures routières, éducatives et des œuvres sociales.

C’est au cours d’un déjeuner de presse, le 17 janvier dernier, que le Maire sortant de l’Arrondissement de Douala 3e, Job Théophile Kwapnang, a présenté son bilan de fin de mandat. Des réalisations recensées dans une édition spéciale de l’ « Echos de Douala 3eme», un magazine d’information de cette commune. Ce mandat de 6 ans a été marqué par la réalisation de nombreuses infrastructuresqui ont non seulement contribué au développement de la commune, mais également à l’épanouissement social de la population. 

Entre 2013 et 2019,l’Exécutif municipal a construit près de 43 ouvrages traversiers, qui ont été recensés dans le magazine. Notamment des ponts, ponceaux, passerelles, dalot, plus de 6000 Km de routes reprofilées et autres. Outre les infrastructures routières, le Maire et son équipe ont modernisé des espaces marchands. Près de 400 boutiques et 500 comptoirs ont été mis à la disposition des commerçants au complexe marchand de Ndogpassi 3. « C’est une réalisation que nous apprécions à sa juste valeur. Cela dit, quoi que n’ayant pas été profondément impliqué dans les travaux, il y a lieu d’apprécier le travail effectué parce que nous avons appris qu’il s’agit de l’œuvre d’une ONG avec le concours de la mairie de Douala 3e. Nous sommes très fiers que le marché soit ce qu’il est, il n’y a pas de raison que nos impressions ne soient pas très bonnes », déclare Jacques Njanda, le porte-parole de la chefferie de Ndogpassi 3. 

Outre les réalisations infrastructurelles, la Mairie s’est beaucoup impliquée dans le social, l’éducation, la santé, la formation et l’insertion socio-professionnel de jeune. Sur ce dernier point, en dehors des stages de vacances rémunérés, la mairie encadre les jeunes aux métiers innovants en son Centre de formation multimédia et linguistique. Dans cette logique, plus 2 400 jeunes ont été formés en 6 ans en développement web, réseaux informatiques, maintenant systèmes informatiques, fiscalités, secrétariat bureautique, comptabilités age Saari et autres. Chaque année, c’est plus de 413 jeunes qui bénéficient gratuitement de cette formation qui dure généralement quatre mois.  Arrivé au terme de son premier mandat, Job Théophile Kwapnang estime que ses réalisations n’ont pas été achevées. A cet effet, le Maire de Douala 3e sollicite un nouveau mandat pour parachever de nombreux projets en cours de réalisation.

 

Marie Louise MAMGUE