Droits humains : Au Cameroun, les avocats suspendent leur robe
L’Ordre des avocats du Cameroun a entamé le mercredi 5 février 2025, un mouvement de grève de trois jours, dans le but d’exprimer son indignation face aux violences répétées subies par ses membres dans l’exercice de leur fonction.
Il est un peu plus de 11 h ce mercredi 5 février 2025. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) du Wouri est assez calme. Le parking réservé aux avocats est vide, idem pour la salle des audiences. Pas un seul avocat en robe noire aperçu dans les couloirs. Un agent commercial, installé non loin du tribunal, observe la scène avec perplexité. « Nous n’avons pas vu un seul avocat ce matin. Certaines audiences qui étaient programmées ont été renvoyées faute d’Avocat. C’est triste de voir notre système judiciaire à l’arrêt comme ça », confie le commerçant d’un regard inquiet.
Dylan, un technicien de matériel électronique venu solliciter les services d’un avocat au TGI du Wouri, s’étonne de l’absence des défenseurs de la loi. « C’est du jamais-vu. Les juges sont là, mais pas avocats, la justice ne peut pas fonctionner », s’exclame-t-il.
A la cour d’appel du Littoral, la scène est identique et les conséquences de cette grève sont immédiates. Plusieurs audiences ont dû être reportées, comme au TGI. « Les avocats ne peuvent plus continuer à exercer leur métier dans la peur et l’insécurité. Nos collègues sont agressés, menacés, et parfois même tabassés en plein exercice de leurs fonctions. Cela doit cesser. Nous sommes là pour défendre la justice, mais qui nous défend ? », s’insurge un collaborateur d’avocats, sous anonymat, assis à l’esplanade de la Cour d’appel du Littoral.
En effet, ce mouvement de grève observé est l’une des décisions du Conseil de l’Ordre des avocats du barreau du Cameroun, suite aux violences perpétrées à l’endroit des avocats. Un communiqué du bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah, signé le 3 mars 2025, informe de la suspension du port de la robe et de la fréquentation des Cours et Tribunaux sur toute l’étendue du territoire national, du 05 au 07 Mars 2025. La dernière grève des défenseurs de la loi date du 30 novembre au 4 décembre 2020.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







