Est : Absence chronique des scrutateurs en zone rurale

Contrairement aux dispositions de l’article 54 du Code électoral créant une commission locale de vote, on retrouvait à peine 3 représentants des 12 candidats en lice dans la majorité des bureaux de vote.

Le constat est curieux et surprenant. Dans tous les 38 bureaux de vote que compte l’arrondissement de Dimako dans le département du Haut-Nyong à l’Est, seuls les mandataires et scrutateurs du candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) étaient présents lors du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. Dans cette localité précisément, cette absence était prévisible car au cours du meeting de clôture de la campagne, plusieurs militants des partis politiques de l’opposition ont démissionné pour rejoindre les rangs du RDPC.

De l’autre côté de la région, à l’ouverture du bureau de vote dénommé Centre Santé Tongo-Gadima dans l’arrondissement de Ngoura, département du Lom-et-Djerem à 8 h, seuls le président du bureau de vote et le mandataire du RDPC étaient présents. « Nous attendons toujours les représentants des autres candidats », a indiqué le président du bureau de vote lors du passage du reporter de DataCameroon. Plus loin sur le même axe qui mène à Garoua-Boulaï et précisément au bureau de vote de l’Ecole publique Gandong, seuls les candidats du RDPC, FSNC, UNDP et PCRN avaient les représentants.

Dans la ville même de Garoua-Boulaï qui compte 28518 électeurs et 98 bureaux de vote, en dehors du RDPC, seuls les représentants du PCRN, le FSNC et l’UNDP étaient dans les bureaux de vote. Les huit autres candidats n’avaient pas les représentants. De façon générale, les candidats de l’opposition n’ont pas eu les mandataires et les scrutateurs dans la majorité de bureaux de vote lors du scrutin du 12 octobre 2025 dans la région de l’Est.

Pourtant, selon l’article 54 alinéa 1 du Code électoral, « il est créé pour chaque bureau de vote, une commission locale de vote composée ainsi qu’il suit : une personnalité désignée par le responsable du démembrement départemental d’Elections Cameroon comme président ». Les membres quant à eux sont composés « d’un représentant de l’administration désigné par le sous-préfet et un représentant de chaque candidat, liste de candidats ou parti politique ».

Sébastian Chi Elvido à l’Est

Mots – clés :

Elecam

Scrutateur

Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.