Mariage : « Sur près de 653 demandes de divorce recensées à Douala entre 2018 et 2020, la majorité des couples ont moins de cinq ans de mariage »
Hermann Welson Fomeck, Conseiller matrimonial et auteur du livre intitulé, « Prépare ton mariage dès maintenant : 7 clés pour bâtir sur le roc », publié aux éditions Jujona, donne les clés de compréhension du sens originel du mariage.
Vous venez de publier un livre intitulé « Prépare ton mariage dès maintenant : 7 clés pour bâtir sur le roc ». Quel message souhaitez-vous transmettre à travers ce livre ?
Merci pour cette tribune que vous m’offrez. Le message que nous voulons transmettre consiste à restaurer la vision divine du mariage. Donner aux lecteurs les clés de compréhension du sens originel du mariage tout en évacuant toutes ces fausses conceptions qui entachent la sacralité du mariage.
Qu’est-ce qui vous a motivé dans le choix de cette thématique ?
Ce qui nous a motivé c’est le désir de voir les jeunes ne plus banaliser leur préparation maritale, car les raisons pour nous sont très légères et même farfelues. D’après les données compilées auprès des tribunaux, sur près de 653 demandes de divorce recensées à Douala entre 2018 et 2020, la majorité des couples concernés ont moins de cinq ans de mariage.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des 7 clés abordées dans votre livre ?
Ces sept clés pour bâtir sur le roc que nous avons identifié, portent sur les critères de choix du conjoint ; la connaissance de soi avant son engagement marital ; les techniques d’une romance qui mène au mariage ; la gestion efficace des fiançailles ; les conseils pratiques etc.
Parmi ces clés, lesquelles considérez-vous comme la plus essentielle pour assurer la réussite du mariage ?
La connaissance de soi ; le choix du conjoint et l’amour et la soumission. C’est vrai que les autres sont d’autant importantes. Nous parlons de connaissance de soi parce qu’il est impérieux de voir si on est prêt soi-même pour le mariage. Malheureusement beaucoup de jeunes s’engagent sans apprécier leurs forces et faiblesses, ceci dans un environnement pollué de fausses conceptions. Certains pensent que leur âge (30 ans par exemple) est un argument suffisant pour s’engager ou bien que leur statut professionnel est un avantage pour eux, que non. Certes ces arguments ne sont pas négligeables mais ils ne reflètent pas notre valeur intrinsèque. Ne pas croire qu’on épouse quelqu’un qui viendra forcément panser nos blessures émotionnelles, sinon on sera toujours dans une posture de quelqu’un qui veut seulement recevoir.
Quand vous parlez de « bâtir sur le roc », que signifie cette expression dans le contexte du mariage selon vous ?
Il s’agit de construire sur des bases solides, car le mariage est une alliance devant Dieu qui en est le concepteur. A juste titre il peut dire « Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de toute souillure » Hébreux 4.13. Le mariage n’est pas pour les enfants (rien à voir avec l’âge), car il exige une certaine maturité. Le roc est un élément qui ne peut se briser malgré les vicissitudes de la vie, car les conjoints qui « ont bâti sur le roc» restent focus sur l’essentiel, l’amour vrai qui les unit.
Dans le contexte africain, comment concilier les valeurs chrétiennes et traditionnelles ?
Il faut reconnaître que le chrétien vient d’une famille qui, parfois, est ignorante des recommandations divines. C’est au chrétien de montrer le chemin en tant que « lumière du monde » et ceci sans stigmatiser les autres. Il est toujours conseillé en tant que chrétien de n’épouser qu’un chrétien.
Il est vrai que nos actes doivent être empreints d’amour. Quand bien même notre futur conjoint est aussi chrétien, il n’est pas sûr que toute sa famille le soit aussi et donc pendant le mariage coutumier (dot), les tenants de la thèse traditionaliste pourront vous imposer certaines actions contraires aux valeurs chrétiennes d’où le discernement absolu. Que nous soyons chrétiens ou traditionalistes, Dieu est présent dans toutes nos actions au travers de son amour. La dot par exemple est essentielle dans le processus du mariage et même chrétien, il faut savoir que ce sont les parents qui marient leurs enfants.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes qui envisagent de se marier ou qui sont en train de préparer leur mariage ?
On ne se marie pas seulement pour être heureux mais pour rendre heureux. Les jeunes doivent, au-delà des langages de l’amour qu’ils devraient expérimenter, savoir que l’Amour est une DECISION/un ENGAGEMENT et pas un sentiment, car le sentiment est passager.
Interview réalisée par Hyacinthe TEINTANGUE







