Ouest : Le conseil régional tenu sous haute tension

Les 17 délégués du département du Noun, militants de l’Union démocratique du Cameroun, ont quitté la salle pour protester contre l’absence d’un de leurs représentants parmi les vice-présidents du nouveau bureau, conduit par Jules Hilaire Focka Focka reconduit avec la mission de relancer les projets suspendus

Le Conseil régional de l’Ouest (Cro) a tenu sa session de plein droit à Bafoussam, le mardi 16 décembre 2025, sous la présidence d’Augustine Awa Fonka, représentante de l’État. Sans surprise, le Dr Jules Hilaire Focka Focka a été reconduit à la tête de l’institution.

La séance a été marquée par une vive tension : les 17 délégués du département du Noun, militants de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), ont quitté la salle pour protester contre l’absence d’un de leurs représentants parmi les vice-présidents du nouveau bureau. À l’extérieur, des militants ont manifesté leur soutien en brandissant des banderoles et en scandant des slogans. « Le bureau qui se met en place ne respecte pas la sociologie de la région », a dénoncé Aboubakar Mfopou, porte-parole de l’Udc au Cro.

Patricia Tomaïno Ndam Njoya, présidente nationale de cette formation politique, a rappelé que le Conseil est multipartiste et que la diversité devrait se refléter dans le bureau. « En dehors du parti au pouvoir, 20 conseillers issus de l’Udc, de l’Ums et du Mpc auraient dû être pris en compte, d’autant que le commandement traditionnel compte vingt représentants », a-t-elle souligné.

Face à la contestation, le président reconduit se veut rassembleur. « Ensemble, nous allons bâtir la région de l’Ouest. La porte reste ouverte à tous ceux qui souhaitent accompagner le développement durable de notre région », a déclaré Jules Hilaire Focka Focka. Augustine Awa Fonka, représentante de l’État, a appelé à l’apaisement et espère « une mandature plus féconde et moins éprouvante que la précédente ».

Relance des projets

Le mandat (2025-2030) démarre avec un budget prévisionnel de 10,56 milliards de F Cfa, voté en novembre 2025, orienté vers les projets structurants. Parmi ceux à relancer figurent la construction du siège du Conseil régional, la première phase du centre culturel et touristique du Ngouon à Foumban, l’acquisition d’un appareil de radiologie Os-poumons pour l’Hôpital régional annexe de Dschang, ainsi que l’achat d’équipements pour la découpe de pierres et la production de béton, sans oublier la réhabilitation de la route nationale n°5, tronçon Bandja–Banka.

Pour 2026, l’accent sera mis sur les infrastructures routières et sanitaires, le développement agricole, ainsi que la promotion du tourisme et de l’artisanat, a indiqué le président. Les autorités insistent également sur l’amélioration de la mobilisation des recettes locales afin de renforcer l’autonomie financière de la région.

Au niveau national, le budget de l’État pour 2026, fixé à 8 816,4 milliards F Cfa, prévoit une Dotation générale de la décentralisation . Pour rappel, en 2025, cette dotation s’élevait à environ 303,5 milliards F CFA selon le budget citoyen, afin de financer les projets locaux et renforcer l’autonomie des collectivités. Une enveloppe encore inférieure aux 15 % des recettes de l’État prescrits par la loi.

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Mots – clés :

Conseil régional

Ouest

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.