Pierre Kwemo : partisan d’une coalition de l’opposition

Le candidat de l’Union des mouvements socialistes à la présidentielle, fort de son expérience politique, porte une vision d’union des opposants pour faire face au pouvoir en place.

La vision de Pierre Kwemo est de faire du Cameroun un pays juste et démocratique. Le programme du candidat de l’Union des mouvements socialistes (Ums) à la présidentielle du 12 octobre 2025 se décline en quatre piliers : Réduction des inégalités, la démocratie réelle, la souveraineté économique et la solidarité nationale. « Ces quatre piliers ne sont pas des slogans. Ce sont des engagements mesurables, adossés à un programme de réforme concrète », a-t-il martelé. Partisan d’une large coalition de l’opposition face au pouvoir en place, Kwemo participe à une plateforme visant à désigner un candidat unique. « Pour transformer le Cameroun, il faut un leadership qui allie vision économique, responsabilité politique et respect des institutions », affirme-t-il.

Pour Pierre Kwemo, « nous devons consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons ». Ce candidat en lice ajoute que « pour arriver à une souveraineté économique, nous devons protéger nos industries. Nous devons cesser de confier l’exploitation de nos minerais aux étrangers. Cela fera partie de mes actions au soir du 12 octobre prochain ». Né en septembre 1956 à Bafang, dans la région de l’Ouest, Kwemo est une figure politique chevronnée et un entrepreneur engagé. Membre du Social democratic front (Sdf) dès les années 1990, il est élu député en 1997 et devient vice-président de l’Assemblée nationale. En 2010, il prend ses distances avec le Sdf et fonde en 2012 l’Ums, qu’il préside depuis.

Son investiture officielle lors du congrès extraordinaire du 31 mai 2025 à Yaoundé, puis la validation de sa candidature par Elecam le 26 juillet, a été une première victoire pour ses militants et sympathisants. Cette étape franchie marque sa première participation à l’élection présidentielle. Député du Haut-Nkam, il siège à la Commission du budget et des finances de l’Assemblée nationale, où il s’est forgé une réputation d’expert en gestion publique. Sur le plan politique, il défend « la souveraineté économique, la justice sociale et la moralisation de la gestion publique ». Homme d’affaires dans l’agroalimentaire et promoteur sportif, il préside le club Ums de Loum, double vainqueur de la Coupe du Cameroun. Sa victoire en 2013 à la mairie de Bafang, après des décennies de domination du Rdpc, illustre, affirme-t-il sa « capacité à mobiliser et à conquérir des bastions réputés imprenables ».

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.