Politique : Des créateurs du G27 exclus du SDF
Une vue des déchus, de haut en bas : Jean-Michel Nintcheu, Evariste Fopoussi, Carlos Ngoualem, Me Lavoisier Tchapi

Politique : Des créateurs du G27 exclus du SDF

 C’est l’une des résolutions prises au comité exécutif national du Sdf tenue à Yaoundé samedi dernier. Les déchus n’entendent pas lâcher prise et promettent de tout mettre sur la place publique Politique les exclus du SDF.

Ils sont une trentaine de membres à avoir subi ce qui est qualifié au sein de cette formation politique de l’opposition, le courroux du « vieux » chairman à la suite d’un soulèvement interne. Si l’article 8 des statuts du Social democratic front (SDF) est évoqué, il faut surtout indiquer qu’il s’agit d’un autre front ouvert au sein de ce parti politique depuis la présidentielle de 2018.

A la lecture des noms des exclus de samedi 25 février 2023, l’on constate que tous ou la majorité appartiennent au groupe nommé G27. Dans leur sortie le 22 février 2023 à Douala, au cours d’une conférence de presse, ce groupe faisait déjà remarquer qu’avant l’« assignation devant les tribunaux », il a tenté plusieurs médiation en interne et s’est heurté à un « mutisme assourdissant » du chairman qui a « plutôt convoqué une réunion du NEC en présence de ceux qui ont été illégalement nommés ».

Des créateurs du G27 exclus du SDF dans la politique

Plus récemment, le G27 constitué d’anciens parlementaires, conseillers municipaux et autres hauts cadres, y voient une manœuvre en douce de Ni John Fru Ndi pour passer la main à Joshua Oshi actuel vice-président du SDF.  Ils reprochent aussi la « distraction » de 90 000 000 F Cfa des caisses du Sdf alors que la constitution des listes pour les sénatoriales dans l’Adamaoua, ont manqué de caution. Le siège ayant déclaré n’avoir pas d’argent à cet effet.

Au lendemain de cet acte qui agite le landernau politique du Cameroun, pas de commentaires qui ne filtre ni de Fru Ndi, ni de Joshua le vice-président. Certains proches de ces deux évoquent « une procédure très mal montée qui n’a jamais abouti car rejetée au niveau de la forme », fulmine Me Paul Payere avocat et militant du SDF et de poursuivre, « renseignez-vous à la bonne source ».

Une situation qui semble plaire à d’autres partis politiques du même bord que le SDF. Notamment des militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) qui y voient de nouvelles recrues. Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), on se frotte les mains et félicite le chairman pour cet acte. C’est le cas de Luther André Meka qui parle de « clairvoyance avant-gardiste » tout en faisant remarquer que « ces exclusions sonnent le glas de la discipline des militants dans les partis politiques ».

La rédaction

A lire aussi :  Sénatoriale 2023 : 2 partis politiques en lice dans le Littoral

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.