Politiques publiques : Le Cameroun investit sur le climat en 2025

225 milliards F Cfa tirés du budget d’investissements de 09 ministères pilotes ont été alloués à la budgétisation sensible au climat. Une dépense qui selon une source à l’Onacc peut aider le pays à faire face aux différentes menaces climatiques à travers le financement des projets qui améliorent la résilience communautaire.

Le Cameroun a encore en mémoire les dernières inondations dans la région de l’Extrême-Nord, particulièrement dans les départements du Mayo-Danay et du Logone et Chari qui ont causé d’énormes dégâts. Causées par une pluviométrie excessive, ces inondations sont l’une des conséquences des chocs climatiques que subit cette région.

Une autre perturbation du climat qui a poussé le gouvernement à poursuivre ses réformes visant la prise en compte du climat dans les politiques publiques. Alors cette année 2025, le climat a pour la première fois été intégré dans le budget du Cameroun. A cet effet, la budgétisation verte ou budgétisation sensible au climat (Bsc) a été élaborée comme une nouvelle annexe budgétaire.

La Bsc, d’après le « Budget citoyen 2025» permet d’évaluer l’impact climatique des dépenses de l’Etat et les efforts budgétaires pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux du Cameroun en matière de lutte contre les changements climatiques. Selon une source à l’Observatoire national des changements climatiques (Onacc), la Bsc a le mérite de pouvoir contribuer à la promotion du développement durable en misant sur l’utilisation des énergies renouvelables, l’usage rationnel et durable des ressources naturelles et la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Cette Budgétisation verte peut aussi permettre aux administrations pilotes de renforcer leurs capacités institutionnelles dans la gestion des changements climatiques. « Le Cameroun est impacté par les changements climatiques à travers les inondations, les sécheresses et les maladies liées à la chaleur. La budgétisation sensible au climat peut aider le pays à faire face à ces différentes menaces à travers le financement des projets qui améliorent la résilience communautaire. », souligne notre source.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Pour un départ, cette budgétisation verte concerne le budget d’investissements de neuf ministères. Il s’agit  du ministère des Travaux publics,  du ministère de l’Habitat et du Développement urbain ( Minhdu), du ministère de l’Eau et de l’Energie  (Minee), du ministère des Transports (Mint), du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ( Minader),  du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales ( Minepia), du ministère de la Santé publique ( Minsanté), le ministère de la Formation professionnelle ( Minfop) et celui de l’Environnement et du Développement durable (Minepded).

De ce fait, le budget alloué à la Bsc est de 225, 3 milliards F Cfa soit 12,27% du budget total des 09 administrations pilotes, 3,11% du budget général de l’Etat et 12, 13% du budget d’investissement public (Bip). Des dépenses qui seront consacrées aux actions d’adaptation aux changements climatiques ; aux initiatives d’atténuation des changements climatiques et aux projets visant la préservation de la biodiversité.

Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Changement climatique

Budget

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.