Présidentielle 2025 : À Bafoussam, Pierre Kwemo promet de l’eau gratuite aux populations
En campagne électorale à Bafoussam, chef-lieu de l’Ouest, Pierre Kwemo, le candidat de l’Union des mouvements socialistes à la présidentielle du 12 octobre 2025, a réaffirmé sa détermination à placer l’homme au centre de son action à la tête du Cameroun.
La pluie n’aura pas refroidi l’ardeur de ses partisans à Bafoussam. Drapés de pagnes et de tee-shirts à l’effigie du candidat et brandissant fièrement les bulletins de campagne frappées du symbole de l’épi de maïs, ils ont scandé son nom dès son arrivée sur le podium. Dans une ambiance mêlant ferveur et curiosité, Pierre Kwemo a déroulé les grandes lignes de son projet de société devant un public curieux. « Chaque région a ses réalités. Ici, vous avez souffert de certains maux, notamment du discours de haine. Cette réalité va disparaître pendant le mandat que le peuple va m’octroyer », a-t-il lancé, sous les acclamations.
Le député et homme d’affaires, a tenu à placer son message sous le signe de l’unité nationale et du développement social. « Nous avons un épi de maïs dans une main tendue : c’est un symbole de paix, de partage et d’unité », a expliqué le candidat de l’Union des mouvements socialistes (Ums), ajoutant que son objectif est « de mettre l’homme au centre des préoccupations de l’État ».
S’attardant sur les difficultés vécues par les populations de l’Ouest au cours de son meeting de campagne du 5 octobre 2025, il a dénoncé les insuffisances de l’État dans la fourniture des services sociaux de base. « L’homme de l’Ouest est travailleur. Il se débrouille à construire des salles de classe et des routes sans attendre l’État. Pourtant, celui-ci est tenu de vous donner les routes, les écoles, l’électricité, l’eau », a-t-il déclaré, sous les applaudissements.
Dans un ton ferme, il a promis un changement radical : « Je sais que je dois vous donner de l’eau potable. Cette eau ne doit pas être payante. Lorsque votre fils sera au pouvoir, l’eau sera gratuite », a-t-il assuré, déclenchant des cris de joie dans la foule.
Pierre Kwemo s’est également adressé au public avec émotion. « Je viens ici prendre la bénédiction de mes parents. Vous avez bravé la pluie et les intempéries : c’est la bénédiction du ciel. Vous voulez le changement. La balle est dans votre camp », a-t-il lancé, se présentant comme « le candidat du peuple et de l’espérance ».
A en croire Alain Lele, cadre de l’Ums à l’Ouest, le meeting de Bafoussam marque une étape clé de la tournée du candidat dans les dix régions du Cameroun. « Nous avons désormais une idée claire de son projet spécifique à la région de l’Ouest », se réjouit René Sonkoué, militant de ce parti.
Aurélien Kanouo Kouénéyé







