Présidentielle 2025 : Cabral Libii, s’engage à résoudre les urgences routières et le problème d’emplois
Lors de son grand meeting de campagne à Douala, le candidat du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale a promis de résoudre les urgences routières de la ville et d’aérer le secteur privé afin de créer des emplois pour les jeunes.
Il est environ 17 heures, sous une pluie diluvienne, à l’esplanade arrière du stade Omnisports de Bépanda dans l’arrondissement de Douala 5e. Au cours du méga meeting de campagne du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, une foule majoritairement composée de jeunes scande : « Cabral président !». « Je veux faire partie du changement. Je suis venu pour écouter, pour comprendre, mais surtout pour soutenir un leader qui veut vraiment changer notre vie quotidienne », confie Hermine Fokam, une jeune âgée de 32 ans, ce dimanche 28 septembre 2025.
Au cours de son allocution, Cabral Libii, président du PCRN et candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, évoque l’urgence de réhabiliter les routes de la ville de Douala qui pour lui représente un véritable défi de la population toute entière. « Douala ne sera plus la ville des laissés pour compte. On va y réhabiliter les routes, et faire de notre port un hub africain (…) Nous allons résoudre le problème de la route dès les six premiers mois dans toutes les communes », déclare Cabral Libii.
En plus de la situation des routes, le candidat du PCRN, Cabral Libii, déplore également le problème de l’emploi des jeunes au Cameroun. Selon lui, dans un pays normal, l’État devrait employer au moins 10 % de sa population. Étant donné que le Cameroun compte environ 30 millions de citoyens, cela signifie qu’au moins 3 millions de personnes devraient être employées par l’État « mais malheureusement, ce n’est pas le cas chez nous. C’est cette absence d’intervention qui explique en partie pourquoi l’État semble absent dans de nombreux secteurs et aux côtés de ses citoyens », se désole Cabral Libii. Il ajoute que cette situation a favorisé le départ massif des Camerounais vers les pays étrangers, ce qui fait que le nombre de Camerounais établis à l’étranger est d’environ 7 millions de personnes. Pour lui, ce phénomène constitue également un manque à gagner pour le Cameroun, tant sur le plan économique que sur celui du développement.
A en croire Jean Pasteur Tebga, le président communal du PRCN à Douala, le pays traverse d’énormes défis depuis 43 ans. Ce qui, d’après lui nécessite un changement en profondeur. C’est dans cette optique que leur programme politique vise à bâtir un pays où chaque citoyen pourra profiter pleinement de la richesse de sa nation.
D’après les indicateurs de développement publiés en décembre 2021 par l’Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage au Cameroun a connu une hausse de 6,1 % en 2021. Par ailleurs, le taux de sous-emploi global s’élevait à 65 % durant la même période. Ce chiffre alarmant concerne principalement les jeunes âgés de 25 à 35 ans, détenteurs de diplômes de l’enseignement supérieur, pour qui le chômage reste particulièrement élevé.
Pour résoudre cette crise de l’emploi des jeunes, le président du PCRN prévoit de dynamiser le secteur privé en réduisant le taux d’impôt des entreprises, actuellement compris entre 28 % et 33 %, à 20 %. Cette mesure vise à alléger la pression sur les entreprises afin de leur permettre le recrutement massif de jeunes. « Nous créerons 3 millions d’emplois en 5 ans grâce à un multiplicateur industriel et en mettant fin aux détournements qui privent l’État de ses ressources », promet-il.
Hyacinthe TEINTANGUE
Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.
Partager la publication "Présidentielle 2025 : Cabral Libii, s’engage à résoudre les urgences routières et le problème d’emplois"







