Présidentielle 2025 : Delphine Enyegue, un enthousiasme déçu
Handicapée motrice, elle n’a pas pu voter, du fait de l’absence de son nom sur les listes électorales.
Le 12 octobre 2025 lui laisse une saveur amère qu’elle n’est pas prête d’oublier. Assise sur son fauteuil roulant et s’étant faite accompagner par un proche pour les besoins de la cause, Delphine Enyegue a pourtant, fait l’effort de se rendre à son bureau de vote ce matin, au Groupe scolaire bilingue Majio situé au quartier Nkolmesseng dans le département du Mfoundi, Région du Centre. Mais son déplacement fut vain. « Je me suis levée assez tôt pour ça. L’enthousiasme avec lequel je suis venue ici a rapidement laissé place à la déception », déplore celle qui a perdu l’usage de ses jambes il y a une dizaine d’années.
Sur les lieux, elle dit pourtant avoir été bien accueillie par les membres de la commission locale de vote, mais n’a pour autant pas pu exercer son devoir citoyen. « Quand je suis arrivée au bureau de vote, ils ont pris ma carte et ont commencé à regarder les noms qui sont affichés. J’ai voté en 2018 et je voulais aussi voter cette année, mais je n’ai pas pu, parce qu’on n’a pas trouvé mon nom sur les listes électorales », explique-t-elle, précisant qu’elle détient bel et bien, malgré cet état de fait, sa carte d’électrice.
Pour essayer de régler le problème, les membres de la commission locale de vote lui ont proposé de repartir à l’antenne Elecam où elle a été enrôlée. Sauf qu’ayant une motricité difficile, cela lui a semblé être un autre problème à gérer dont elle a préféré se passer. « Il fait très chaud aujourd’hui. Je suis déjà fatiguée. Vu les inégalités du sol, il y a des collines sur le chemin qui mène à l’antenne Elecam où je me suis faite inscrire. Monter et descendre ces collines avec mon état ci, ce n’est pas aisé et facile pour moi. Je ne peux vraiment pas arriver là-bas », confie la jeune dame, avant de regagner, dépitée, son domicile.
Jean-Christophe Ongagna Olaga







