Présidentielle 2025 : dépouillement à huis clos au Centre Jardin enfants de Bessengue
Interdits d’accès dans le centre de vote par les gendarmes et policier en faction au portail, les personnes qui ont finalement eu accès ont été empêché d’assister au dépouillement par les responsables des bureaux de vote.
Impossible pour de nombreux électeurs d’assister au dépouillement dans le centre de vote Centre Jardin d’enfants de Bessengue. Au portail, des éléments de la police et de la gendarmerie filtrent les entrées. Une fois passé 18h, le portail est fermé. Impossible pour la foule massée devant le portail de le franchir pour avoir accès au centre d’examen.
A l’intérieur dudit centre, le dépouillement tarde à commencer. Les responsables des bureaux de vote ont besoin de quatre personnes neutres. En vain. Certains parviennent à trouver les personnes neutres, qui sont des électeurs ayant voté dans ledit bureau de vote après plusieurs minutes d’appel. D’autres responsables des bureaux de vote font recours aux personnes bloquées hors du portail. Mais, la police s’y interpose. Et ce n’est qu’après plusieurs minutes de négociations que la police accède à leur demande de laisser entrer quelques électeurs.
Au bureau de vote C par exemple, le dépouillement commence longtemps après 18h parce que les responsables d’Elecam cherchent les 4 personnes neutres. Les agents Elecam sont contraints d’aller les chercher hors du portail, après négociation avec la police. Le dépouillement se fait à huis clos avec 4 personnes neutres. Une fois dans le bureau de vote, la porte est fermée. Ont accès aux bureaux de vote pour dépouillement, seules les personnes qui y ont voté.
Les agents Elecam disent respecter le code électoral, selon lequel « seuls les électeurs d’un bureau de vote ont le droit d’assister au dépouillement dans ledit bureau de vote », clament-ils au public debout dans la cour du centre de vote. Des électeurs qui disent ne pas comprendre. « En 2018, nous avons eu accès dans les bureaux de vote et dans les centres de vote sans aucune condition. Et cela a toujours été ainsi. Pourquoi cette année, on veut mystifier le dépouillement ? », s’interroge l’un d’eux.
Au terme des dépouillement, les résultats donnent Issa Tchiroma vainqueur dans les différents bureaux de vote. Dans le bureau de vote A, les résultats sont respectivement de 68 pour le Fsnc et 16 pour le Rdpc ; 65 contre 25 dans le bureau de vote B ; 56 contre 22 dans le bureau de vote C ; 74 contre 14 dans le bureau de vote D ; 50 contre 19 dans le bureau de vote F ; et 40 contre 19 dans le bureau de vote F. des résultats en faveur du candidat Issa Tchiroma Bakary.
BN







