Présidentielle 2025 : l’Ouest prépare un scrutin inclusif

Elecam introduit les bulletins numérotés et la pochette tactile pour garantir aux déficients visuels un vote autonome et confidentiel.

Cléopas T. qui vit à Dschang dans le département de la Menoua, région de l’Ouest avoue être soulagé et fier. Depuis 2011, son handicap visuel l’obligeait à être accompagné dans l’isoloir lors des différents scrutins. Désormais, il pourra voter seul. « Pour prendre part aux élections, j’étais obligé d’être assisté tout au long du processus. Avec cette innovation, je peux enfin faire un choix personnel, secret et protégé », se réjouit-il. En effet, la Direction générale des élections (Dge) a introduit un bulletin unique intégrant le nom de tous les candidats, assorti de boutons numérotés.

Ce dispositif permettra aux électeurs, y compris ceux qui ne maîtrisent pas le braille, de voter en toute autonomie, apprend-on de Me Marcel Kumfa Mbufung, directeur des affaires juridiques de la Dge Il précise qu’Elections Cameroon (Elecam) a travaillé avec des associations de personnes aveugles pour améliorer l’accessibilité. « Il y avait déjà le braille dans les bureaux de vote, mais cette année, nous avons ajouté un outil important : la pochette tactile », explique-t-il. Conçue comme une chemise à rabat, elle porte en relief des repères indiquant les candidats par ordre alphabétique.

Dans l’isoloir, l’électeur non-voyant n’aura qu’à insérer le bulletin dans cette pochette et le glisser dans l’urne, comme tout autre votant, a-t-il insisté.Pour Gabin Kadje Depe, chef du service communication à Elecam Ouest, toutes les catégories de handicap ont été prises en compte. « L’objectif est que chaque citoyen, quelles que soient ses limitations physiques, puisse participer pleinement à la vie démocratique », précise-t-il.

Inclusion politique

Dans la région de l’Ouest, 3 293 bureaux de vote accueilleront environ 870 000 électeurs inscrits, en attendant la liste électorale définitive, après les opérations de toilettage, qui sera publiée peu avant le scrutin. Pour Elecam, l’enjeu est d’« assurer une élection véritablement inclusive, où chaque citoyen peut exercer son droit de vote dans la dignité et le respect ».

Un objectif partagé par Abdoulah Boboe, délégué régional Elecam Ouest, qui souligne que ces innovations visent à rassurer et encourager les électeurs en situation de handicap à accomplir leur devoir citoyen en toute indépendance. « Contrairement aux bulletins en braille, cette tablette tactile est plus à même de s’adapter à tous les déficients visuels, y compris ceux qui ne maîtrisent pas le braille, particulièrement nombreux en zone rurale où la déscolarisation reste élevée », relève Michèle Sojip, présidente de l’association Handicapé et fiers.

Elle soutient que cette innovation « garantit l’autonomie du vote et préserve le secret électoral, redonnant leur dignité démocratique à des citoyens trop longtemps dépendants d’une assistance ». La pochette tactile, dit-elle, « pour le vote des déficients visuels au Cameroun constitue une victoire démocratique majeure, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». Pour cette dernière, cette innovation répond aux revendications portées depuis plusieurs années par de nombreuses associations qui militent pour l’inclusion politique ».

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.

Mots – clés :

Présidentielle 2025

Ouest

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.