Présidentielle 2025 : Paul Biya défavorisé sur la toile est déclaré vainqueur par la Cour Constitutionnelle
 
				Au soir du 12 octobre 2025, des internautes débutants, aspirants et inspirants à l’activisme politique sur les réseaux sociaux n’ont pas hésité à partager les résultats de l’élection présidentielle obtenus dans certains bureaux de vote. Alors que l’élection était encore en cours au Cameroun, la toile avait déjà annoncé le nom du candidat en pole position dans des pays comme la Chine et l’Arabie Saoudite. La ruée des chiffres s’est accentuée la nuit tombée, ceux du Cameroun aussi.
Dès la fermeture des bureaux de vote à 18h, les « tendances » étaient toutes en faveur d’un seul candidat, Issa Tchiroma Bakary, le ministre démissionnaire de l’Emploi et de la formation professionnel (Minefop). Paul Biya, le candidat à sa propre succession est selon ces chiffres, le 2e meilleur prétendant à la conquête du Cameroun. Il est suivi de Cabral Libii, celui qui en 2018, avait le statut du plus jeune candidat. Aujourd’hui, cette étiquette est collée à Hiram Samuel Iyodi, 38 ans, mais avec moins de charme, de cran, de mobilisation jeune et d’influence. Ce qui explique certainement pourquoi à l’observation de ces tendances, Hiram est compté parmi ceux dont les scores sont les moins attrayants.
Désormais allié à Issa Tchiroma Bakary après le rejet de la candidature de Maurice Kamto, Nzui Manto dont la page Facebook fait depuis lors l’éloge de celui qui était du camp du « diable » publie et partage les résultats sur ses comptes sociaux. Comme une trainée de poudre, ils se partagent et se consomment comme des petits pains. Cumulées, les réactions issues de ces publications frôlent le million. Sauf que, tout cela n’est qu’officieux, car les « vrais » résultats, c’est le Conseil Constitutionnel qui les donne, maximum 15 jours ouvrables après le scrutin. Soit au plus tard, le lundi 27 octobre 2025.
D’ailleurs, après le contentieux pré-électoral le mercredi 22 octobre, Clément Atangana a annoncé la tenue de la proclamation des résultats le 27 octobre. En moins de 2h, le nom du Président est connu. Paul Biya rempile une fois encore. A 92 ans, le champion du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) brigue son 8e mandat à la tête du Cameroun. Une véritable première depuis l’histoire des élections et c’est le Cameroun qui donne le ton.
Grâce à cet autre septennat, Paul Biya sera à en croire les données de Cnews, le Président ayant gouverné le plus longtemps, après Teoforo Obiang Nguema Mbasogo en Guinée Equatoriale et Kim II-Sung en Corée du Nord. Tous deux ayant fait 45ans au pouvoir. Pour le locataire du palais d’Etoudi dont les circonstances font croire à son acquisition totale, les 7 prochaines années lui feront atteindre 50 ans à la magistrature suprême. Ce qui fera de lui, le Président le plus âgé au monde. Déclassant ainsi Robert Mugabé, qui a démissionné du pouvoir Zimbabwéen à 93 ans.
Les résultats des réseaux sociaux
Avant la date du 27 octobre, celle du jeudi 23 avait déjà été annoncée comme celle du début de la lecture des résultats officiels. Mais avant, des documents présentés comme des procès-verbaux, des tendances des résultats et les résultats sortis des urnes ont inondé la toile.
De tous ces documents cités, aucun n’a fait pour gagnant un candidat autre qu’Issa Tchiroma Bakary. D’ailleurs, l’écart observé entre lui et le Paul Biya est énorme. Mais ce n’est pas tout. Ces résultats sont parfois expansifs à tel point que le nombre de vote se révèle plus important que celui des votants. Un véritable mystère que ne pourraient certainement élucider que les auteurs, dont le but était certainement de démontrer la victoire magistrale de leur champion, en omettant les volets cohérence et concordance des chiffres. Une manipulation qui a fait long feu.
Capture d’écran d’une tendance des résultats par candidats à la présidentielle de 2025 dans le département du Moungo, région du Littoral.
Toutefois, ce ne sont pas que des influenceurs et journalistes partisans qui revendiquent la victoire d’Issa Tchiroma. Le président du FSNC l’a également fait dans une sortie avant la proclamation des résultats officiels. Et depuis lors, les « assoiffés du changement » sont sur le coup. Une situation qui s’est accentuée après la tenue de la Commission nationale de recensement des votes dont les chiffres qui auraient fuités, ont fait de Paul Biya le gagnant de la présidentielle de 2025, avec 53,56% des suffrages exprimés contre 35,19% pour Issa Tchiroma Bakary. Ces chiffres qui se sont finalement avérés être les résultats officiels, publiés par le Conseil constitutionnel le 27 octobre 2025.
Michèle EBONGUE









