Présidentielle 2025 : Serges Espoir Matomba contre le pillage de l’or et la forêt

Au cours d’un meeting à Bertoua, le candidat du Peuple Unis pour la Rénovation Sociale a présenté sa vision, en estimant que l’exploitation de ces deux ressources par les expatriés sans transformation sur place ne bénéficie pas aux Camerounais.

 Des tonnes d’applaudissements au stade départemental de Bertoua dans la région de l’Est le 03 octobre 2025, lorsque Serges Espoir Matomba, candidat du Peuple Unis pour la Rénovation Sociale (PURS) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 s’est interrogé sur la destination que prennent le bois et l’or produits en grande quantité dans la région de l’Est.

« Vous ne pouvez pas produit le bois et ne pas avoir une ville ou une industrie de bois. C’est incroyable que la région de l’Est soit le meilleur producteur de bois et que tout soit exporté. Il n’est pas transformé sur place », déplore le candidat du PURS. Et de poursuivre : « Imaginer que tout le bois et les mines produits dans cette région soient transformés ici, combien d’emplois cela va générer ». Pour parvenir à une réponse positive, Serges Espoir Matomba estime qu’il faut un président qui aime le Cameroun et les Camerounais.

Prévu à 15 h, le meeting a finalement eu lieu vers 21 h. Malgré ce retard enregistré, les militants et sympathisants acquis à la cause de Serges Espoir Matomba, président national de ce parti ont campé sur les lieux jusqu’à l’arrivée de leur candidat qui, pendant environ 10 minutes, a délivré l’essentiel de son message dans l’optique de convaincre les électeurs à voter en sa faveur.

A lire aussi :  Présidentielle 2025 : Au Cameroun, la répression violente des manifestations inquiète

« Nous devrons rompre avec ce système qui dure depuis le temps colonial. Je suis heureux de vous dire, que si je suis président de la République, les richesses du Cameroun appartiendront aux Camerounais. Les ressources que nous avons dans la région de l’Est, seront transformées en richesses, en emplois et ces emplois seront transformés en dignité parce que les populations de l’Est méritent le respect des autres Camerounais et les étrangers », a-t-il déclaré.

Serges Espoir Matomba souligne que « c’est pour cela que je peux vous garantir que toutes les entreprises étrangères qui pillent notre pays et qui font semblant de payer quelques impôts, paieront désormais le juste prix ».

Et pour y parvenir, il est question, pense ce candidat d’opérer une vraie révolution sociale. « Je peux vous assure que vous êtes appelé le 12 octobre 2025 à participer à un referendum parce qu’il faudra choisi entre la continuité d’un système qui dure depuis les indépendances et la rupture pour un nouveau Cameroun ». L’orateur a conclu en appelant les électeurs de la région de l’Est de se rendre massivement aux urnes les 12 octobre 2025 pour arracher leur liberté.

Sébastian Chi Elvido à l’Est     

Mots – clés :

Présidentielle 2025

PURS

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.