Présidentielle : Hiram Samuel Iyodi, le jeune candidat aux dents longues
Assurer une gestion transparente et efficace des fonds publics et mettre fin á la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont entre autres axes sur lesquels repose l’offre politique du candidat du Front des Démocrates Camerounais.
Né le 29 août 1987 à Douala, Hiram Samuel Iyodi hérite d’une culture familiale profondément marquée par l’engagement indépendantiste de l’Union des Populations du Cameroun (UPC). Après son baccalauréat, le plus jeune candidat à la présidentielle 2025, poursuit des études supérieures au Canada où il obtient un diplôme d’ingénieur en génie des procédés chimiques et un certificat en gestion. De retour au Cameroun en 2011, il intègre le monde professionnel avec des fonctions stratégiques. Cette trajectoire lui permet de maîtriser les réalités économiques du pays.
C’est avec aisance, que Hiram Samuel Iyodi déroule son programme politique qui repose principalement sur la réforme de la gouvernance afin d’assurer une gestion plus transparente et efficace des fonds publics, en mettant en place une force dédiée à la lutte contre la corruption et à la récupération des fonds détournés. Le candidat qui a accueilli le reporter de DataCameroon dans son bureau plutôt modeste à Douala, propose également un modèle économique axé sur la valorisation des ressources locales. Sur le plan éducatif, il prône la mise en place d’un système aligné sur les besoins des industries camerounaises, tout en renforçant le lien entre le peuple et son histoire pour favoriser la réconciliation nationale.
L’idée de cet homme politique qui s’exprime avec assurance, est d’intégrer une offre politique qui se base sur les réalités, les héritages culturels et l’identité camerounaise afin de construire le Cameroun à partir de ses propres ressources. « L’économie camerounaise a été construite depuis les indépendances pour répondre aux besoins de l’empire coloniale principalement la France et un tout petit peu l’Angleterre », déplore Hiram Samuel Iyodi. Il ajoute que sa proposition consiste à interdire l’exportation des matières premières avant leur première transformation locale, afin de renforcer l’industrie, créer de la valeur ajoutée, et ainsi résoudre les problèmes d’emploi et sociaux.
Le pays traverse actuellement une crise profonde, marquée par des défis humanitaires, économiques, sécuritaires et sociaux. Cette situation exige un changement radical et une nouvelle approche. Pour relever ces défis socio-économiques et politiques, le premier enjeu du programme politique de Front des Démocrates Camerounais (FDC) consiste à mettre fin à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Hyacinthe TEINTANGUE
Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.







