Régionales 2025 : À l’Ouest, une nouvelle carte politique au Conseil régional

Les régionales du 30 novembre 2025 permet au Rdpc de consolider son poids institutionnel dans la région.  l’Udc maintient une présence structurée, tandis que l’UMS fait son entrée dans le Haut-Nkam.

Le Conseil régional de la région de l’Ouest, entame sa deuxième mandature avec une nouvelle configuration politique. Lors de l’audience solennelle du 3 décembre 2025, la Cour d’appel de l’Ouest a validé les résultats du scrutin, proclamés par Hortense Ondoua, présidente de la Commission régionale de supervision. Le verdict confirme une restructuration de la carte régionale, avec un nouvel entrant dans le département du Haut-Nkam.

Dans cette circonscription électorale, les 10 sièges de délégués de département sont partagés entre trois partis : le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le Mouvement populaire pour le changement (Mpc) et l’Union des mouvements socialistes (Ums).

Cette fragmentation ouvre l’espace à de nouvelles forces politiques jusque-là absentes du Conseil régional. Sur les 70 sièges du Conseil régional de l’Ouest, le Rdpc s’affirme majoritaire, suivi de l’Udc, qui consolide sa position d’opposition après la première mandature (2020-2025).

« La vocation de l’Udc au sein des institutions républicaines est de changer la donne ; le temps de la libération et de la vraie démocratie est arrivé », affirme Tomaino Ndam Njoya, présidente nationale de l’Udc.

Le parti au pouvoir voit dans cette reconduction un signal favorable. « Cette victoire présage positivement l’avenir. Et nous ferons davantage mieux », estime Komidor Njimoluh, responsable régional du Rdpc. Le Mpc, qui décroche deux sièges dans le Haut-Nkam, parle d’un tournant. « Un premier coup d’essai transformé en coup de maître. Nous inscrivons le nom du Mpc dans les annales », souligne Joseph Clovis Nguessieuk, président du parti.

Le tableau des membres de l’organe délibérant est complété par 20 représentants du commandement traditionnel, issus des différents départements. Les 90 conseillers régionaux élus se réuniront en session ordinaire de plein droit, conformément aux dispositions du Code électoral, « le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats », donc, le mardi 16 décembre 2025, pour la mise en place des exécutifs dans les dix conseils régionaux que compte le Cameroun.

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Mots – clés :

Régionales

Ouest

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.