Santé : Au Nord, le difficile accès aux soins dans les zones rurales

Santé : Au Nord, le difficile accès aux soins dans les zones rurales
En plus de la pauvreté des populations, des routes impraticables et moyens de transport inappropriés pour les évacuations d’urgence, les plateaux techniques limitées des centres de santé en zone rurale, constituent un obstacle majeur dans la prise en charge sanitaire dans cette partie du pays .
Depuis le mois d’août 2024, Youssoufa vit sous le joug d’un souvenir douloureux. Ce conducteur de moto taxi a perdu sa sœur, Djamila, âgé de 19 ans, résidente à Touroua, dans des conditions tragiques, sur l’axe Touroua-Ngong, dans le département de la Bénoué, région du Nord. « On l’amenait d’urgence à l’hôpital à Garoua à l’aide d’une moto pour accoucher parce que sa grossesse présentait des complications. Elle est morte pendant le trajet », s’indigne-t-il.
Avec l’état impraticable de ce tronçon de route, la circulation a été coupé au niveau du pont de Ouro-Fandou, à l’entrée de Touroua, qui a inondé suite à la forte pluie qui s’est abattue dans la ville au petit matin. « Le pont a inondé, on ne pouvait pas traverser. Après près de 2h d’attente, on a dû porter le malade au dos pour traverser la rivière. On a également porté la moto avant de reprendre la route », raconte Youssouf.
Un problème que rencontre régulièrement la population dans les situations d’urgences, quand il faut rallier Garoua, le chef-lieu de la région. En effet, dans les zones rurales de la région du Nord, les habitants rencontrent d’énormes difficultés pour accéder aux soins. Ces difficultés se déclinent sous plusieurs ordres, notamment l’extrême pauvreté des ménages incapables de supporters les frais de soins, les plateaux techniques des centres de santé inappropriés pour certains cas de maladie, l’état impraticable des routes et les moyens de transport inadaptés pour les évacuations d’urgence de certains patients transférés vers Garoua. C’est dans cette ville que sont concentrés les grands hôpitaux, à l’instar de l’Hôpital régional (catégorie 3), du Centre hospitalier régional de Bocklé (catégorie 2) et l’Hôpital général de Garoua (Catégorie 1).
Des trois départements ruraux que compte la région du Nord, seul le département du Mayo-Louti est relié à Garoua, par une route bitumée, en dehors de la Bénoué qui abrite la zone urbaine.
Les avancées dans la couverture sanitaire des zones rurales sont visibles, quoique insuffisantes, relève Moussa personnel dans un centre de santé en zone rurale. « Il y a une nette amélioration. Les centres de santé existent dans les grands villages . Le paludisme et la typhoïde se soignent localement. Pour les cas critiques comme les chirurgies, les césariennes, la radio, etc., on évacue à Garoua », explique Moussa.
Daniel Memonko Sadou







