Serge Espoir Matomba : une voix pour la souveraineté du Cameroun

Bâtir un Cameroun autonome, équilibré, culturellement riche, inclusif et durable, affranchi des tutelles néocoloniales sont entre autres les objectifs du projet de société du candidat du “Peuple Uni pour la Rénovation Sociale”.

Né à Douala en 1979, Serge Espoir Matomba incarne une nouvelle génération politique camerounaise portée par des idéaux de justice, de souveraineté, de refondation sociale ainsi que l’affirmation de l’identité et de la diversité camerounaise.

Fondateur du parti politique Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) en 2010, il est élu Conseiller municipal à Douala IV en 2013 et grand conseiller à la mairie de Douala en 2020.  Le candidat du PURS s’impose par une ligne politique claire :  rompre avec les logiques postcoloniales, sortir du franc Cfa, bâtir un Cameroun souverain. Arrivé avant-dernier sur 9 candidats à l’élection présidentielle de 2018, avec 0,56 % des voix, Matomba a été investi de nouveau le 5 avril 2025 par le PURS en tant que candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Son programme politique repose sur l’identité, l’unité et la souveraineté.  Ce candidat propose des programmes scolaires qui reflètent l’histoire, les valeurs et les aspirations camerounaises. Il affirme également sa volonté de soutenir des artistes, industries culturelles, patrimoine et expressions locales comme levier d’émancipation. « Le Cameroun souffre encore de profondes divisions : tensions anglophones/francophones, tribalisme, inégalités régionales », regrette Serge Espoir Matomba dans son programme politique.

Pour bâtir une unité solide et durable selon Matomba, il faut réconcilier les mémoires en reconnaissant les blessures du passé et engager un dialogue national sincère. Le premier enjeu du programme politique du PURS est d’offrir dès les 3 premiers mois du mandat des actes de naissances et des cartes nationales d’identité gratuitement et ramener le prix du sac de ciment à 2 000 F Cfa pour permettre aux Camerounais de construire un logement à 3 millions F Cfa. « Un toit sur votre tête, trois repas par jour dans votre assiette, l’éducation et la santé vos droits », ainsi résumé l’objectif du programme politique porté par PURS.

Alors qu’on est encore en pré-campagne, Matomba se trouve déjà au centre d’une polémique liée à la « forclusion ». Le conseil du parti Le Front Social Democrate (SDF) de Joshua Osih a déposé une plainte au conseil constitutionnel pour contester la similitude entre son bulletin de vote et celui du candidat Serge Espoir Matomba, dénonçant ainsi une tentative de confusion.

Toutefois, le 21 août 2025, la décision du Conseil constitutionnel ne s’est pas appuyée sur le fond du dossier, mais sur une question de forme. Selon les conseillers, le recours a été déposé au-delà du délai légal de deux jours fixés par l’article 129 du Code électoral, à compter de la publication de la liste des candidats. La requête du SDF aurait dû être introduite au plus tard le 28 juillet dernier, rendant leur contestation irrecevable.

 Hyacinthe TEINTANGUE

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.

Mots – clés :

PURS

Présidentielles 2025

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.