Vigilance : ils ont voté…et sont restés

A Yaoundé 4e, en plus de glisser leur bulletin dans les urnes, des électeurs ont décidé de veiller sur le scrutin jusqu’à la fermeture des bureaux.

10 heures au centre de vote de l’Ecole publique de Nkondongo dans l’arrondissement de Yaoundé 4e, le soleil frappe déjà fort sur les têtes. Mais rien n’y fait : la bande à Paul Marcel, ne bouge pas d’un pouce. Merveille Mbili, lance le ton dur : « tant que les bureaux restent ouverts, je ne bouge pas d’ici !». La jeune dame a même apporté avec elle un repas qui lui permettra de tenir jusqu’à 18 h, heure de la fermeture des bureaux de vote.

Casquette vissée sur la tête, chemise nouée autour de la taille et babouches pleines de boue aux pieds, Bertin Mba lui aussi ne compte pas quitter les lieux. « Depuis 7h 30, je suis ici et je compte partir d’ici le dernier. » À côté de lui, bouteille d’eau à la main, un jeune homme en t-shirt blanc, s’improvise statisticien : « depuis ce matin, j’ai compté seulement 53 votants et je vais le faire avec tout le monde qui passera dans les urnes et à la fin ils ont intérêt à ne pas en afficher plus », commente-t-il, entre deux gorgées d’eau.

Sous un maigre arbuste, d’autres cherchent un peu d’ombre. Certains se sont assis à même le sol sur la véranda. Des minutes après, un chef de bureau tente la persuasion : « Mes chers, vous avez déjà voté, n’est-ce pas ? Rentrez-vous reposer », conseille le chef de bureau. « Rentrer ? Et laisser nos bulletins sans surveillance ? Jamais ! », réplique une dame en pagne vert, déclenchant un fou rire général.

Plus loin, un policier observe la scène, impassible. Au fil des heures, la chaleur s’intensifie mais la détermination reste intacte. Les gardiens improvisés ne capitulent pas. Ils veillent au grain entre des va-et-vient dans la cour, des coups de fil à des proches ou alors en sillonnant les bureaux de vote. Aussi, pour meubler le temps, ils discutent en échangeant de temps en temps sur les dernières rumeurs venues d’internet. « Nous ne voulons plus seulement voter. Nous allons aussi veiller », rassure Merveille en ajustant sa robe.

 Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Yaoundé 4e

Electeurs

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.