Digitalisation : La construction d’un centre des TIC bloqué à Bertoua depuis 5 ans

A cause d’un litige foncier, les travaux de construction d’un Centre des Technologies de l’Information et de la Communication, initié par l’Unicef, en faveur des élèves de l’Ecole bilingue d’application de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, sont arrêtés depuis près de 5 ans.

 A la deuxième entrée de l’Ecole publique primaire bilingue d’application (EPPBA) de Bertoua, en provenance du quartier Ekombitié dans le chef-lieu de la région de l’Est, trois containers de 120 mètres chacun, entreposés sur une fondation en béton sont visibles. « Ces containers devraient servir à la construction d’un Centre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le cadre d’un projet du  Fonds de Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) intitulé « Connect My School », nous renseigne Richard Mpouap, un parent d’élève que nous avons rencontré au sein de cette Ecole qui compte deux groupes, le 22 avril 2025, jour de la reprise des classes pour le compte du 3e trimestre de l’année scolaire 2024-2025.

Malheureusement, regrette ce parent, les travaux ont été interrompus il y a 5 ans, à cause du litige foncier et de l’insécurité que subit l’école. « Lors d’une réunion de l’Association des parents-élèves et enseignants (APEE), nous avons été informés que les élèves devraient quitter régulièrement leurs salles de classe pour suivre les cours des TIC dans ledit Centre, mais les travaux n’ont pas évolué », regrette-t-il.

En effet, explique ce parent, les travaux de construction de ce Centre se déroulaient au même moment que ceux de construction de la clôture de cet établissement sécolaire sur financement du budget d’investissement public (BIP) de l’exercice budgétaire 2021 de la Commune de Bertoua 2e.  Mais, sur instructions du Préfet du Lom-et-Djèrem de l’époque, le chantier de construction de la clôture, exécuté par l’entrepreneur Kpoumie a été arrêté le 03 juin 2021 après une sommation du Sous-préfet de l’arrondissement de Bertoua 2e.

A lire aussi :  Importations transfrontalières : Plus de 2 milliards de F Cfa échappent au Cameroun en 2024

Dans sa lettre à l’entreprise adjudicataire, l’autorité administrative avait évoqué « l’arbitrage d’un litige foncier opposant d’une part, l’administration publique représentée par les services déconcentrés du ministère de l’Education de base et la Commune de Bertoua 2e, et d’autre part, Madame Kamwo Sobgoui, attributaire d’un lot domanial d’une superficie de 512 m2 au lotissement d’Ekombitié ». Un arrêt des travaux qui a entrainé ipso facto l’arrêt du chantier du Centre des TIC, initié par l’Unicef.

D’après un expert de cette agence onusienne, qui a requis l’anonymat, « cet organisme ne peut pas réaliser un projet sur un site litigieux ». Conséquence, près de 1000 élèves des deux groupes scolaires sont privés des facilités que devrait offrir le centre dans l’apprentissage des TIC. « Nous sommes dépassés et découragés parce qu’on a déjà écrit au Maire de la ville, au délégué régional de l’Education de base, au gouverneur… Mais, il n’y a pas un changement », regrette Abraham Nditapah, le directeur du groupe 2 de l’EPPBA.

 Sébastian Chi Elvido à l’Est

Mots – clés :

education

Environement

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.