Désinformation : « MyDataCheck détecte les contradictions et synthétise les résultats »

Gilles Keumeni, développeur Fullstack revient sur les aspects techniques du développement de la Toolbox «MyDataCheck», une plateforme de vérification d’information intégrant l’intelligence artificielle, portée par DataCheck.

C’est quoi la Toolbox «MyDataCheck» et comment ça fonctionne ?

La Toolbox « MyDataCheck » est un ensemble d’outils intégrés autour d’une plateforme qui facilite la vérification automatique d’informations. Elle utilise des outils pour rechercher, comparer et analyser des images et des textes. MyDataCheck détecte les contradictions et synthétise les résultats. En quelques instants, elle donne un verdict clair (vrai, faux, trompeur ou non vérifiable), sans nécessiter de compétences techniques et c’est gratuit.

Qu’est ce qui a motivé la création de «MyDataCheck» et en quoi se distingue-t-elle des autres solutions de vérification ?

MyDataCheck a été créé pour répondre à la montée de la désinformation et au manque d’outils de vérification accessibles qui soient adaptés au contexte qui est le nôtre. Au Cameroun en particulier et en Afrique francophone en général, où la plupart des solutions sont en anglais et orientées vers les marchés occidentaux. MyDataCheck se distingue également par sa simplicité, son automatisation, sa capacité à utiliser plusieurs sources et c’est gratuit.

Quel est le rôle que joue l’intelligence artificielle dans cette toolbox?

L’intelligence artificielle dans MyDataCheck extrait l’affirmation d’un contenu soumis, recherche des résultats auprès de différentes sources, compare ces données et résume la vérification en quelques secondes. Elle détermine si l’information est vraie, fausse, trompeuse ou non vérifiable et fournit une réponse fiable avec des sources à l’appui.

Quelles ont été les difficultés liées au développement de MyDataCheck?

Les principales difficultés ont été celles de l’adaptation d’une technologie globale à un contexte local. Cela demande une approche hybride et inclusive, capable de tenir compte des réalités socioculturelles et linguistiques.

Quels sont vos projets futurs pour MyDataCheck ?

Les projets futurs de MyDataCheck incluent l’intégration de la vérification multimodale (images, vidéos, audios), l’amélioration de l’IA pour détecter la manipulation et analyser plusieurs langues, ainsi que l’extension de la base de données locale.

Interview réalisée par Hyacinthe TEINTANGUE

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.