Année scolaire 2024-2025 : De nouveaux livres pour le premier cycle du secondaire

Le premier cycle du secondaire a des nouveaux livres pour l’année scolaire 2024-2025
Après une durée d’utilisation de six ans tel que prévu par la politique du livre unique, ces livres sont remplacés cette année par d’autres pour une durée de trois ans et éventuellement renouvelable.
La mine renfrognée et le pas alerte, Thérèse Melingui Nguini, s’empresse de regagner son domicile familial sis au quartier Nkoldongo à Yaoundé. Venue au « poteau » du Marché Mvog-Mbi pour changer les livres de ces deux enfants qui passent respectivement cette année scolaire 2024-2025 en classe de 5e et de 2nde A4 All, elle est surprise d’apprendre que cet échange n’est plus possible car les livres ont été changés.
Tel qu’annoncé par le ministère des Enseignements secondaires (Minsec), lors de la publication de la liste officielle des manuels scolaires signée le 19 mars 2024, de nouveaux manuels scolaires du 1er cycle de l’enseignement secondaire général entrent en usage cette année scolaire. « Au plan légal, ce changement de manuels scolaires est rigoureusement encadré. Les manuels changés ont eu une durée d’utilisation de 06 ans, (2018-2023), conformément au décret du Premier ministre du 23 novembre 2017. La loi N° 2021/024 du 16.12.2021 a ramené cette durée à trois (03) ans, renouvelables », explique le Pr Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément du manuel scolaire et du manuel didactique (Cnamsmd).
Il poursuit : « Au plan logique, c’est le principe de kaizen (recherche constante de l’amélioration par une évaluation critique rigoureuse) qui sous-tend l’arrêté du Minesec du 14 juin 2023 portant redéfinition des contenus des programmes d’enseignement du 1er cycle de l’enseignement secondaire général. »
Le changement des manuels scolaires au programme s’est opéré uniquement dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e. Des livres qui ont une durée de trois ans éventuellement renouvelables selon la loi de 2021 portant organisation et promotion du livre scolaire au Cameroun. S’agissant du cycle primaire, les livres n’ont pas changé et leur durée de vie dans les programmes court jusqu’à l’année scolaire prochaine, tel que l’affirme le secrétaire permanent du Cnamsmd.
Deux semaines avant le début de la rentrée scolaire 2024-2025 prévue le 09 septembre 2024, la totalité de ces livres n’est pas encore disponible dans les rayons des librairies comme le témoigne Alain Kamga, propriétaire d’une librairie à Yaoundé.
Pourtant, affirme Diane Fokam, Cheffe du département éditorial à la maison d’édition NMI Education : « Les livres NMI en date sont disponibles à 98% ce qui veut dire qu’à la rentrée nous seront prêts car les derniers livres imprimés en Inde et en Turquie sont en cours d’acheminement au Cameroun » . Elle ajoute : « Nos premiers livres sont disponibles depuis juillet et avant la fin de cette semaine, les derniers manuels arriveront car les modalités au niveau du port sont en train d’être réglées. »
Au Cnamsmd une source informe que les livres seront disponibles à temps car les deux ministres de l’Education de base et des Enseignements secondaires ont signés les listes officielles sept et cinq mois avant la rentrée scolaire . Et d’autre part, tous les éditeurs qui impriment à l’étranger ont été contraints de les rapatrier eux-mêmes sur le territoire camerounais et de les mettre ainsi plus facilement à la disposition des distributeurs et des libraires.
Mélanie Ambombo








Je n’ai pas encore téléchargé