Apiculture : Arsène Biwole, un pari dans la production du miel
Arsène Biwole, l’apiculteur

Apiculture : Arsène Biwole, un pari dans la production du miel

Âgé de 30 ans, ce jeune apiculteur gagne en moyenne 200.000 F Cfa par mois, pour une production moyenne de 400 litres de miel par semestre Apiculture la production du miel.

Tout petit, Arsène Biwole rêve déjà grand. Le fils d’Alexandre Medou Ngoulou, veut faire carrière dans le droit. Il se voit d’ailleurs dans la peau d’un magistrat où d’un avocat, une fois grand.  Chose qui va s’avérer difficile malgré l’obtention quelques années plus tard d’un Master 1 en Sciences juridiques option droit des affaires, à l’Université de Yaoundé II Soa.  Sa présentation à divers concours ne change rien. A côté de sa situation financière précaire, son père, un professeur de lycée et propriétaire de quelques ruches d’abeilles installées derrière la maison familiale décède. Le ciel lui tombe sur la tête.

Un évènement malheureux qui va le rapprocher des abeilles. « Mon amour véritable pour l’apiculture naît en 2011. « Les abeilles étant restées orphelines comme moi, il fallait quelqu’un pour s’en occuper. Étant donné que je m’étais déjà familiarisé aux techniques qu’utilisait mon père, ça n’a pas été difficile pour moi de les entretenir », raconte Arsène Biwole. Il quitte donc de temps en temps le campus de Soa pour aller entretenir ses amies, les abeilles. Il s’essaye dans plusieurs domaines sans succès jusqu’à ce qu’il tombe sur une entreprise spécialisée dans la formation et la vente du matériel apicole à Yaoundé.

Apiculture : Prédire la Production de Miel et Réussir un Pari Rentable

« Trois ans plus tard, je réalise mon rêve, celui de transmettre les connaissances comme mon feu père et surtout celui de travailler dans un domaine aussi intéressant et porteur, qui me permet de subvenir aux besoins de ma petite famille », témoigne t’il. Responsable des formations, il a déjà formé plus de 60 jeunes avec une moyenne de 20 jeunes par an. « Je dois dire que je suis encore très loin de mon objectif. Mon plus grand souhait est de créer plusieurs centres de formation professionnelle au Cameroun afin de sortir plusieurs jeunes de la pauvreté et surtout du chômage. Car un apiculteur bien formé ne saurait être pauvre s’il venait à mettre en pratique les connaissances acquises en la matière », soutient le jeune apiculteur.

Selon ce trentenaire, une ruche demande 08 h de travail par jour durant 06 mois avec une production semestrielle de 20 litres de miel. Le litre de miel étant vendu à 3000 F Cfa, avec seulement 20 ruches, on obtient 400 litres de miel en 06 mois. « Ce qui vous fera gagner 1.200.000 F C Fa en 06 mois. Soit un revenu mensuel de 200.000 F Cfa », se réjouit -il. Il est à noter qu’il existe d’autres sous produits de la ruche très rentable à l’instar de la propolis qui coûte 30.000 F Cfa le litre, la cire d’abeilles 5000 F Cfa le kg.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Apiculture : Seulement 2 000 litres de miel produits par an à l’Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.