Apiculture : Seulement 2 000 litres de miel produits par an à l’Est
Une ruche pour abeille

Apiculture : Seulement 2 000 litres de miel produits par an à l’Est

Cette production pouvait atteindre 4 000 à 5 000 litres selon l’Union des Gic des apiculteurs production du miel de l’Est, si toutes les conditions Apiculture production du miel étaient réunies pour les 20 producteurs recensés dans la région.

Hubert Yonpang, enseignant d’allemand à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est, a décidé de faire de l’apiculture son activité principale de la retraite.  « Je me suis formé et aujourd’hui, je suis un apiculteur professionnel. Seul, j’ai produit 705 litres pour un chiffre d’affaires de 3, 5 millions F Cfa. Chaque année avec des ruches installées dans 15 sites de production, les membres de mon groupe et moi, produisons environ 1000 litres du miel. Nous avons posé 100 nouvelles ruches cette année », dit-il. Grâce à son expérience, Yonpang forme aussi « les étudiants des différentes facultés du pays ».

Toutefois, reconnait Hubert Yonpang la production actuelle du miel est faible car la demande est largement supérieure à l’offre. « Cette année nous n’avons pas été capable de livrer notre première commande de 1200 litres » déplore cet apiculteur.

des apiculteurs de l’Est, si toutes les conditions étaient réunies pour les 20 producteurs

En effet, selon les statistiques du Centre de collecte des produits de l’apiculture du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA), la production du miel est très faible dans la région de l’Est. « Il y a seulement 20 producteurs reconnus dans la région avec une production annuelle de 2000 litres des différents miels. Leur capacité de production demeure très faible car ils pouvaient produire 4000 à 5000 litres pour satisfaire la demande », indique Michel Zambou, président de l’Union des Gic des apiculteurs de l’Est créé par le projet d’appui au développement de la filière apicole.

Aux rangs de difficultés, Michel Zambou évoque « le manque des moyens d’investissement et le manque des capacités techniques des apiculteurs ». De son côté, Hubert Yonpang parle « du vandalisme et vole des ruches, les feux de brousse et les termites qui dévastent les ruches ».

production du miel 4 000 à 5 000 litres

Pourtant, et selon les experts, au-delà de sa valeur financière (8000 à 10000 F Cfa le litre ; Ndlr), le miel joue un rôle important dans la préservation de l’environnementale à travers la pollinisation qui permet la régénération des arbres. Pour satisfaire leurs besoins, les consommateurs se ravitaillent avec du miel qui a subi des transformations bizarres. Pour valoriser ce secteur d’activité, le MINEPIA envisage introduire l’apiculture dans le programme scolaire pour accroitre la production. Un atelier a été orgnaisé à Mbamayo pour élaborer un syllabus à cet effet.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

A lire aussi :  Extrême-Nord :12000 ha aménagés pour propulser la production agricole

1 thought on “Apiculture : Seulement 2 000 litres de miel produits par an à l’Est

  1. L apiculture contribuera à plus de 50% dans l avenir de l humanité. Les essaims d abeilles que nous faisons naître et s échapper dans la nature participent du combat contre la déforestation. En plus du miel, j’ai vendu 10 litres de teinture mére de propolis et 30 kg de cire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.