Banane plantain : Une filière opportune pour la jeunesse
Des régimes de la banane plantain en vente au marché Mokolo de Yaoundé. © le 360 Afrique

Motiver et encourager les jeunes de devenir des entrepreneurs de la filière au Cameroun, est l’un des objectifs de la 3e édition de la fête internationale de la banane-plantain qui se tient du 07 au 14 décembre 2024.

Faire de la banane plantain la toute première denrée d’exportation du Cameroun d’ici 2030, accroître sa production et changer le statut des jeunes agriculteurs en entrepreneurs sont entre autres objectifs de la 3e édition de la fête internationale de la banane plantain. Un événement prévu du 07 au 14 Décembre 2024, dans les villes de Douala, Kribi et Yaoundé.

Cultivé dans 08 des 10 régions du Cameroun comme indiqué lors de la cérémonie de  présentation des opportunités économiques, culturelles, sportives et touristiques de la fête de la banane plantain, le mardi 03 septembre 2024, ce fruit est considéré comme l’une des filières prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30).

« On doit se préparer à ce que la banane plantain soit aussi un petit produit de luxe. Parce qu’aujourd’hui il faut bien que l’acteur ou le jeune qui investit dans la filière puisse construire une maison. C’est pour cela que nous devons augmenter la production », explique Samuel Tony Obam Bikoué, promoteur de la filière banane plantain Cameroun. Il ajoute : « Ce ne sera pas forcément opérationnel d’ici décembre, mais nous avons pris des dispositions pour que la plupart des produits dérivés pendant la foire puissent coûter moins cher. »

Le souhait de Samuel Tony Obam Bikoué pour cette 3e édition est non seulement d’intéresser les jeunes à la culture de la banane plantain, mais aussi de faire découvrir les lignes de financement du gouvernement pour les exportateurs de cette filière. « L’idée, c’est recruter le maximum de personnes pour la campagne agricole 2025. Donc, si un jeune vient au festival et s’y intéresse, on doit être capable très rapidement de le mettre dans la ligne pour qu’il puisse produire la banane plantain », soutient Samuel Tony Obam Bikoué.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Pour un meilleur réseautage, l’événement compte faire venir des légendes du football brésilien. « L’arrivée des vedettes du Brésil n’a rien à voir avec le football, c’est un puissant outil de marketing pour connecter le Cameroun, bref le Made in Cameroon au monde. Nous n’avons pas honte de dire que nous allons utiliser le pouvoir marketing des brésiliens pour pénétrer les marchés Qatari et d’Arabie Saoudite », confie Samuel Tony Obam Bikoué.

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) la contribution de cette filière au PIB agricole du Cameroun est 4,5%.  La production camerounaise actuelle de banane plantain est d’environ 5 495 534 tonnes, selon le Plan national d’investissement agricole couplé à la Stratégie de développement du secteur rural 2020-2030. Le pays envisage d’atteindre 7 500 000 tonnes en 2025 et 10 000 000 tonnes d’ici 2030.

Hyacinthe TINTANGUE (stagiaire)

Mots – clés :

Entrepreneuriat

Agriculture

1 thought on “Banane plantain : Une filière opportune pour la jeunesse

  1. Bonjour monsieur nous partageons avec vous le numéro de la cellule de COM de la filière banane plantain vous pourrez leurs transmettre vos doléances .

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.