BIP : 11.41% de taux d’exécution au Nord

BIP : 11.41% de taux d’exécution au Nord

C’est ce qui ressort de la synthèse du sous-comité technique régional de suivi participatif de l’exécution physico-financière du budget d’investissement public BIP taux exécution Nord de la région au premier semestre de 2022.

Le Budget d’investissement public (BIP) pour l’exercice 2022 dans la région du Nord a été exécuté à hauteur de 11,41% au premier semestre 2022, contre 47,71% à la même période en 2021. Soit une baisse de 36,30%. Ce constat a été révélé lors de BIP taux exécution Nord l’atelier de présentation de la synthèse de la deuxième session du sous-comité technique régional de suivi participatif de l’exécution physico-financière du BIP du Nord, le vendredi 12 août 2022 à Garoua.

BIP taux exécution Nord la synthèse du sous-comité technique régional de suivi participatif

D’après Bernard Piti, délégué régional du Minepat pour le Nord et président dudit sous-comité, sur pratiquement 176 projets programmés dans le cadre du Budget d’investissement public pour l’exercice 2022, seulement 43 ont été réalisés au 30 juin 2022. Le taux d’exécution physique des projets à gestion régionale au 30 juin est de 11,16%, contre 19,93% à la même période en 2021.

Au niveau départemental, ce taux est de 11,41% contre 5,18% au premier semestre de 2021. « Il y a une baisse très sensible de l’ordre de 36 points, ce qui est vraiment préoccupant. Parler BIP taux exécution Nord des projets phares exécutés est assez difficile parce que le début de l’exercice a été marqué par un certain nombre de difficultés », confie-t-il.

 

Les raisons évoquées pouvant justifier cette chute sont les difficultés dont fait allusion le délégué régional du Minepat pour le Nord. Notamment, la mise en place tardive des autorisations de dépenses qui sont les éléments de maturation des projets, la situation conjoncturelle difficile, la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et la veille sécuritaire.

la région au premier semestre de 2022

Face à la faible contractualisation enregistrée au premier semestre de l’exercice 2022 dans le Nord, les responsables du Minepat entendent remonter BIP taux exécution Nord la courbe en renforçant la collaboration avec les acteurs sur le terrain. « Nous serons obligés de nous retourner vers la remobilisation de tous les acteurs, d’informer, sensibiliser et demander aux entrepreneurs de se mobiliser véritablement sur les sites des projets. Pour les projets mal exécutés, nous demandons aux entrepreneurs de développer une attitude citoyenne et de finaliser les travaux conformément à leurs contrats », recommande Bernard Piti.

Jérôme Baïmélé à Garoua.

A lire aussi :  Eseka : Seulement 5 des 12 projets du Bip 2020 ont été réalisés à 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.