Cancer : Au Cameroun, les patients se plaignent du coût élevé de la prise en charge

Le coût élevé de la prise en charge du Cancer au Cameroun
Avec un taux d’incidence annuel estimé de 20 à 25%, selon le chef de service de Radiothérapie-oncologie de l’hôpital Général de Douala, le cancer du sein est le premier de toute catégorie du cancer au Cameroun . Pour une meilleure prise en charge, les patients sollicitent une subvention de l’Etat.
Sensibiliser le plus de la population sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et motiver les patients pour se faire dépister. Sont entre autres objectifs de la caravane et des journées portes ouvertes organisées par l’hôpital Général de Douala pour le mois d’octobre rose . « Nous faisons des dépistages avec des consultations gratuites et une mammographie qui est à un prix promotionnel de 12.000F Cfa durant tout le mois d’octobre », souligne Dr. Anne Maïson, cancérologue, chef de service de radiothérapie-oncologie à l’hôpital Général de Douala.
Une aubaine pour les patients rencontrés lors de cette campagne de sensibilisation qui déplorent les conditions de prise en charge. « Le coût du traitement est élevé. Malgré quelques améliorations pour la prise en charge de malade du cancer, le coût va de 130 000 à 700 000 F Cfa voire plus. Ce n’est pas toujours au niveau du camerounais moyen », confie un patient qui a requis l’anonymat. En effet, souligne Bertine Guidioum présidente nationale de l’Association tous ensemble contre le Cancer, malgré la baisse du prix de la radiothérapie de 210.000 à 50.000 F Cfa, le coût de la prise en charge et le traitement reste toujours élevé . « Il y a des Camerounais qui ne peuvent pas manger un bout de pain le matin. Nous prions l’État de subventionner les malades du cancer comme les hémodialysés, les malades du VIH-SIDA pour que nous soyons aussi épargnés du coût élevé », souhaite Bertine Guidioum.
Selon le chef de service de Radiothérapie-oncologie à l’hôpital Général de Douala, la difficulté d’accès aux soins chez les patients se situe à plusieurs niveaux. Cependant, la principale est celle financière . « Pour le moment, la première phase de la couverture santé universelle n’a pas pu prendre en compte les malades cancer (…) à part la couverture santé universelle, il n ‘ y a que 10% des malades camerounais qui ont une assurance maladie privée ce qui fait que malgré les subventions de l’État ça reste cher », explique Dr. Anne Maïson.
Dans un rapport publié en 2022, le Ministère de la Santé Publique (Minsanté), indique que près de 20 745 nouveaux cas de cancers sont enregistrés chaque année. Cette pathologie, relève la même source, serait responsable d’environ 13 199 décès par an avec un ratio mortalité sur incidence supérieur à 63%. En matière d’incidence, les femmes sont les plus affectées avec 12 235 nouveaux cas chaque année contre 8 510 nouveaux cas chaque année chez les hommes.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







