Cataracte : 761 malades opérés entre 2019 et 2023
Les bénéficiaires de la campagne

Cataracte : 761 malades opérés entre 2019 et 2023

Ces personnes atteintes de cataracte ont gratuitement retrouvé la vue dans le cadre des activités civilo-militaires du personnel soignant du Bataillon d’intervention rapide dans 4 régions du Cameroun malades opérés de la Cataracte.

Michel Wadjouli crie au miracle. Ce septuagénaire résidant à Kaélé, chef-lieu du département du Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord au Cameroun, recouvre sa vue deux ans après l’avoir perdue. « C’est incroyable, je ne pouvais pas imaginer me débarrasser de ma canne », s’étonne-t-il.

Comme lui, Ndjidda Wakili ne cache pas sa joie. Cet octogénaire originaire de Maroua Salak, qui a souffert de la cataracte pendant près de 40 ans, peut désormais jouir de sa vue. Ceci grâce à la campagne de chirurgie et de soins ophtalmologiques organisée par le Bataillon d’intervention rapide (BIR). Dans le cadre de la 5e édition des activités civilo-militaires qui s’est tenue du 23 au 29 janvier 2023 à Kaélé.

Ce sont au total 761 personnes atteintes de cataracte qui ont été opérées tout au long de ces 5 éditions. Selon le colonel médecin Alain Mvogo, adjoint santé à la coordination générale du BIR, la cataracte est une maladie très répandue dans les régions septentrionales. « Nous avons permis aux populations de Kaélé et de ses environs de bénéficier des soins spécialisés d’ophtalmologie. Pour cette étape, nous avons pris en charge 275 cas de cataracte et plus de 1 200 malades souffrants d’autres pathologies oculaires », précise-t-il.

Les malades souffrant de la Cataracte opérés entre 2019 et 2023

 

Lors de la 1ère édition en 2019, selon le colonel François Péléné, coordonnateur général du BIR, 75 patients ont été opérés à Waza dans l’Extrême-Nord. La 2e édition qui s’est tenue à Rey-Bouba, dans le Nord a permis à 79 personnes de recouvrer la vue. Il y a eu à la 3e édition, à Djohong dans la région de l’Adamaoua, 128 opérations. Tandis que la campagne menée en 2022 à Garoua-Boulaï dans la région de l’Est, a permis de prendre en charge 204 patients de la cataracte. En 2023, le BIR a atteint le cap de 275 malades soignés à Kaélé. Un nombre record des opérations pour toutes les cinq campagnes organisées.

Selon François Kotchedem, Technicien Supérieur en Ophtalmologie à l’hôpital général de Garoua, la cataracte peut être liée à plusieurs causes parmi lesquelles l’âge élevé. Mais « le coût de l’opération varie selon qu’elle est subventionnée ou non et selon le standing du centre. Ici au Nord, c’est autour de 50 000 F Cfa l’œil. On opère à Garoua, Lagdo, Touboro, dans la Bénoué et Mayo-Oulo dans le département du Mayo-Louti », précise-t-il.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Trouble visuel :  60% de patients souffrent de vices de réfraction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.