CEMAC : Le Cameroun et la Guinée Equatoriale exploiteront les mines de Yoyo-Yolanda
Une image du site minier

CEMAC : Le Cameroun et la Guinée Equatoriale exploiteront les mines de Yoyo-Yolanda

Les Chefs d’Etat de ces deux pays de la sous-région Afrique Centrale ont signé un accord pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers le 17 mars 2023 à Yaoundé mines de Yoyo-Yolanda entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

Un accord pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers a été signé le 17 mars 2023 entre le président de la République du Cameroun, Paul Biya et son homologue de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Ngeuma Mbasogo. Selon le site de la Présidence du Cameroun, cet engagement commun pris à Yaoundé en marge de la 15e session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac, est une parfaite illustration de la solidarité et de l’intégration sous-régionale.

Bien que les contours de cette signature n’ont pas été spécifiés, l’expert en pétrole et mines Bareja Youmssi affirme qu’elle porte sur l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers de Yoyo (Cameroun) et Yolanda(Guinée Équatoriale). « Le Cameroun vient de marquer par-là son accord que le gisement de pétrole et gaz de Yoyo soient exploités à partir de la Guinée Équatoriale ce qui fait des Camerounais des rentiers à part entière », développe-t-il.

L’exploitation des mines de Yoyo-Yolanda entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale

Cet accord fait suite au protocole conclu le 10 juillet 2017 entre les deux pays pour développer ensemble cette découverte de gaz. Après un moment de silence l’administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), Adolphe Moudiki, rassurait dans  l’édition de juillet 2021 du magazine de cette entreprise que : « les discussions avec la Guinée Equatoriale se poursuivent en vue du développement du champ gazier frontalier Yoyo-Yolanda ». Des commissions ont donc été mises en place dans les deux Etats et ont tenu les quatrième session conjointe à Malabo en janvier 2020.

Yoyo est un bloc offshore , sur plus de 679 km2 dans le bassin de Douala/Kribi-Campo au Cameroun s’étendant avec un minimum de 47 milliards m3 de gaz naturel et 18millions de pétrole. Il est contigu au site Yolanda appartenant au bloc I de la Guinée équatoriale. Présentés comme deux sites pétroliers et gaziers, Bareja Youmssi affirme : « cela est complètement faux. Dans notre métier de  géologue ; un gisement est différent de l’autre quand les deux appartiennent à deux structures géotectoniques différentes ; dans le cas d’espèce, Yoyo est la continuité de Yolanda dans la zone maritime camerounaise en langage simple nous avons ici à faire à un gisement unique car on ne saurait exploiter Yolanda sans Yoyo au nom du principe des vases communicants. »

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Cemac : « Le Cameroun s’est lamentablement fait rouler dans la farine par la Guinée Équatoriale »

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.