Consommation : la flambée des prix du gombo à Douala inquiète les consommateurs

Depuis le depuis du mois de mai, le  prix du gombo à Douala connaît une hausse. Une situation qui inquiète et affecte autant les commerçants que les consommateurs. 

Amina, une consommatrice régulière de gombo, observe avec inquiétude la dégradation du rapport qualité-prix de ce légume sur le marché. « Avant, je pouvais acheter 5 ou 6 moyens gombos à 100 F Cfa, aujourd’hui je n’en achète plus que 3 pour le même prix. Pour une sauce de 5 personnes, je dépensais environ 400 F Cfa, mais aujourd’hui, ce montant est insuffisant pour toute la famille », s’inquiète cette mère, dépitée face à cette hausse soudaine observée ce lundi 12 mai 2025 au marché Sandaga, dans l’arrondissement de Douala 1er.

Comme Amina, d’autres consommateurs ont été confrontés à la même situation. « Non seulement les prix sont en hausse, mais on constate aussi la rareté des gombos sur les étals », déplore Manel Rose.  Selon ces acheteurs, cette hausse des prix est récente. Elle a débuté en mai, alors qu’entre mars et fin avril, les prix étaient encore acceptables. « On ne comprend vraiment pas la raison de ce changement brusque », se plaint Etoundine Hélène, une autre consommatrice.

A en croire les revendeurs, cette inflation est la conséquence d’une augmentation du prix chez les grossistes. En début mai, explique Esther Masso, une vendeuse au marché New-Deido, le sac de 50 kg qui oscillait entre 18 000 et 20 000 F Cfa au prix de gros, entre janvier et avril, est vendu à 32 000 F Cfa. « La portion que nous vendions à 1 000 F Cfa il y a quelques semaines, coûte désormais 1 500 F Cfa, ce qui explique la plainte des acheteurs », explique Esther Masso.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Les grossistes quant à eux, justifient cette hausse par la rareté du gombo, due au fait que les producteurs sont en période de culture dans les bassins de production, principalement dans la région du Centre et de l’Est. Il faudra attendre le mois de juin pour récolter les premiers fruits, relève Halamine, un grossiste.

En attendant, souligne ce grossiste, le prix du gombo sera instable sur le marché. Le sac de 50 kg qui se vendait la semaine du lundi 9 mai 2025 entre 28 000 et 32 ​​000 F Cfa, se négocie une semaine plus tard,  à 20 000 et 22 000 F Cfa. « D’ici 2 à 3 jours, nous espérons que cette baisse de prix se stabilisera pour soulager les consommateurs en attendant le mois de récolte prévu en juin », souhaite Halamine.

Selon l’agence d’information agricole Fabrik Aliment, le gombo est un légume largement consommé au Cameroun. Sa production annuelle est estimée à environ 120 000 tonnes. Selon leurs  estimations, le bénéfice peut atteindre 1 500 000 F Cfa par hectare cultivé. Les prix varient en fonction des régions, des saisons et des conditions climatiques. En moyenne, le prix du gombo oscille entre 600 et 1 500 F Cfa par kilogramme sur les marchés locaux.

Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)

 

 

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.