Crevetticulture : Une niche d’opportunités pour les jeunes à l’Ouest
Les jeunes de la région de l’Ouest ont bénéficié de l’expertise brésilienne dans la production des crevettes afin de booster cette chaine de valeur dans cette partie du Cameroun, qui connait une production déficitaire annuelle estimée à 5 300 tonnes.
L’ambition d’Ernest Yvan Tchinda, étudiant en agronomie est d’investir dans la production des crevettes à Bafoussam. Cet étudiant veut faire de cette ville chef-lieu de la région de l’Ouest, une base de la crevetticulture. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant a bénéficié, du 18 au 22 janvier 2025, d’une formation dédiée à la production de ces crustacés, organisée par les experts brésiliens, dans le cadre du Forum pour le développement de Bafoussam. « J’ai saisi cette opportunité qui nous a été offerte par le maire de la ville de Bafoussam. Mon objectif est de me lancer dans la production des crevettes. C’est une niche d’opportunités pour la jeunesse », a-t-confié.
Pendant cinq jours, Ernest Yvan Tchinda et les autres apprenants, venus de plusieurs villes du pays, ont acquis des connaissances sur les systèmes de crevetticulture, les paramètres physico-chimiques de l’eau, la gestion d’une ferme de crevetticulture et les phases de croissance des crevettes. « Il est temps de commencer l’élevage des crevettes. C’est vrai qu’après cette formation, il nous faut encore un renforcement de capacité en pratique avant d’initier nos projets », souligne le Pr. Tomedi Eyango Minette, participante, par ailleurs directeur de l’Institut des sciences halieutiques de l’Université de Douala.
Selon le Pr. Tomedi Eyango Minette, « les crevettes sont produites de manière archaïque. Il faudrait passer à un système intensif pour pouvoir alimenter nos marchés ». A en croire le Dr. Paulin Martial Tchenzette, ministre conseiller, à l’ambassadeur du Cameroun au Brésil, les boursiers bénéficieront d’une formation supplémentaire au Brésil. « Le crevetticulture est un secteur pourvoyeur de richesses. Il mérite des investissements pouvant contribuer au développement économique », affirme-t-il.
Dans son rapport de synthèse, publié en juillet 2023, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), indique que près de 5 300 tonnes de crevettes, issues de la pêche maritime sont produits au Cameroun par an. La Fao précise que 4 200 tonnes sont destinées au marché local et 290 autres exportés par an vers l’Asie. Au Cameroun, peut-on lire, plus de 1 000 pêcheurs artisanaux et spécialisés dans la pêche des gambas et crevettes grises travaillent au sein de 380 équipages comportant environ 50 grossistes et 70 détaillants. En 2024, la valeur des exportations de crevettes du Cameroun était de 598,6 millions de F Cfa pour un volume de 143 tonnes, précise la Fao.
Aurélien Kanouo







