Décentralisation : la Mairie mobile fait ses premiers pas à Ngoyla
Du fait de l’enclavement, du manque du personnel et des moyens de locomotion, cette municipalité de la région de l’Est a inventé ce concept pour rapprocher les services de base aux populations.
Avec une superficie d’environ de 4382 km2, l’enclavement est le dénominateur commun des 29 villages de la Commune de Ngoyla dans le département du Haut-Nyong à l’Est. Entre Ngoyla centre et Asomindélé II, c’est un parcours de combattant sur une distance d’environ 60 Km. Même difficulté pour accéder à Makamékouma, Etekessang, Djadom, Yanebot et Etat Chefferie entre autres villages des trois Cantons de Ngoyla.
Une réalité qui rend difficile l’accès aux services de base de la Commune. Cependant, depuis quelques mois, les populations de cette bourgade frontalière avec le Congo-Brazzaville exultent de joie du fait de la « Mairie mobile », un concept qui a pour objectif de solutionner les problèmes ponctuels auxquels les communautés sont confrontées.
« Le concept de mairie mobile naît du fait que notre Commune a d’une part des distances énormes avec le mauvais état des routes qui font que les populations n’accèdent pas facilement aux services de la Mairie. En outre, la commune dispose de peu de ressources humaines ne permettant pas de couvrir l’ensemble de son territoire au même moment », affirme Wilfried Nkpwala, Maire de Ngoyla. Afin de régler cette situation poursuit-il, « nous avons décidé de consacrer toutes les troisièmes semaines du mois aux descentes dans les localités, Canton après Canton pour apporter une solution aux préoccupations et soulager nos populations ».
Les priorités
La première activité de la « Mairie mobile » est l’établissement des actes de naissance aux enfants de moins de trois mois nés dans ces villages. « Ces actes de naissance, établis sur place, sont remis séance tenante aux parents », confirme un officier d’état civil, membre de l’équipe.
Dans cette caravane poursuit-il, « un infirmier est réquisitionné pour s’occuper du volet sanitaire des populations. Ce dernier procède aux consultations des malades retrouvés dans les villages. En fonction du diagnostic réalisé, un traitement est prescrit et les médicaments disponibles remis gracieusement aux malades. Les cas graves font aussitôt l’objet d’une référence pour une prise en charge dans les formations sanitaires disposant d’un plateau technique adéquat ».
Dans l’équipe, la Commune s’adjoint aussi les services du maintenancier des points d’eau, qu’elle a construits ou aménagés. En cas de panne mineure, il y remédie immédiatement tandis que les dysfonctionnements majeurs sont rapportés à la Commune.
Le suivi de l’hygiène et salubrité n’est pas en reste. Ici, l’équipe mobile prône le renforcement de la communication pour le changement social et comportemental afin de permettre aux communautés, d’adopter des attitudes et pratique qui concourent à leur faire vivre dans un environnement décent. La présidente du réseau d’association féminine de Ngoyla Nicole Bissa, par ailleurs première adjointe au Maire, y a trouvé, elle aussi, une occasion de sensibilisation et de conscientisation des femmes en vue de leur autonomisation à travers la création des activités génératrices de revenus.
Sébastian Chi Elvido à l’Est







