Digitalisation : Les entreprises encouragées à investir dans la sécurité numérique
Face aux défis de la transformation technologique, les entreprises et les professionnels veulent repenser leur modèle économique en intégrant le digital et l’intelligence artificielle avec des stratégies spécifiques afin d’assurer leur équilibre et leur performance.
Rosalie Nsa, qui cumule plus de 20 ans d’expérience en information, documentation et archives, lève le voile sur les défis qui entravent le progrès des entreprises et organisations camerounaises dans le domaine de la digitalisation. « Les Camerounais aiment le miracle. La numérisation est un très bon concept, mais les décideurs publics investissent trop peu d’argent dans ce domaine », relève Rosalie Nsa, chef de service d’information dans une entreprise à Yaoundé.
En effet, au Cameroun la digitalisation des entreprises et organisations, stimulée par la montée en puissance de l’IA et du big data, est confrontée à des défis institutionnels et techniques considérables. « Les obstacles à la digitalisation des entreprises camerounaises sont avant tout d’ordre institutionnel, comprenant des problématiques liées aux infrastructures, telles que l’accès à l’électricité et à une connexion internet faible, puis le renforcement des capacités dans la maîtrise des technologies et leurs intégrations au sein des entreprises », souligne Dieudonné Tietse, expert en stratégie d’entreprise et management.
Ainsi, bien que des opportunités s’offrent, des efforts significatifs restent nécessaires pour surmonter ces obstacles et réaliser pleinement le potentiel de la digitalisation. « Les entreprises africaines doivent développer leurs propres modèles d’IA adaptés au contexte de leurs problèmes et à chaque pays », recommande le Dr Césaire Fotsing, enseignant et CEO digital. Il ajoute que les solutions externes peuvent compléter cette démarche, mais la véritable efficacité de l’IA repose sur la qualité des données locales car selon lui « la technologie ne produit des résultats concrets que lorsque la donnée est de qualité ».
A en croire Zouhair Slaoui, ingénieur en intelligence artificielle et cybersécurité, dans le débat actuel sur la digitalisation des entreprises et l’IA, la sécurité est souvent sous-estimée. « La sécurité ou la cybersécurité n’est pas beaucoup mise en valeur alors qu’elle représente un enjeu essentiel pour chaque entreprise et chaque pays », souligne Zouhair Slaoui. Il insiste donc sur la nécessité d’un usage responsable de cette technologie pour garantir un développement sûr et bénéfique.
Pour répondre à ces défis, l’entreprise Paness à organiser du 24 au 25 avril 2025 à Douala la 3e édition Des Journées de l’Entreprise Digitale sur le thème sur l’IA, le Big Data et la performance des entreprises afin de permettre aux organisations participantes de mieux saisir les avantages et les défis.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







