Douala : « le mois de septembre pourrait être plus pluvieux que celui d’août »

Dans cet entretien, Christian Nguilambouhe, Ingénieur de la Météorologie, Chef Service des Prévisions Météorologiques pi à la Direction de la Météorologie Nationale, apporte des éléments de réponses relatifs aux pluies incessantes qui inondent la ville de Douala en ce moment.
La ville de Douala connaît en ce moment une série de pluies incessantes, est-ce que c’était prévisible surtout en cette période ?
La ville de Douala est située dans la zone agro écologique à régime monomodal, caractérisée par une grande saison pluvieuse au cours de la période juillet – août – septembre. Cette situation de pluies incessantes était prévisible car selon la climatologie de la ville (1991 – 2020), août est le mois le plus pluvieux de l’année avec un cumul moyen de 700 mm pour 25 jours de pluie, un record au Cameroun après Debundscha (Fako/ Sud-Ouest).
Faut-il en craindre davantage tout au long de ce mois d’août ?
Se référant au bulletin de prévision saisonnière des précipitations Nº8 publié par la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), en août 2024, Douala devrait connaître une situation pluviométrique normale à déficitaire avec des cumuls de pluies compris entre 75 et 90 % de la normale, c’est à dire, entre 525 mm et 630 mm, ce qui reste tout de même considérable. En d’autres termes des séquences pluvieuses persisteront tout au long du mois d’août 2024, malgré une amplitude moindre par rapport à la normale.
Les populations doivent-elles se fier à 100% aux prévisions météorologiques ?
L’atmosphère étant de nature chaotique, les prévisions météorologiques ne sauraient être des sciences exactes à 100%. Les bulletins de la DMN sont des outils d’aide à la décision et à la planification de diverses activités. Toutefois, il est nécessaire d’y associer des mesures préventives à l’approche des saisons délicates (drainer les rigoles, éviter les zones inondables etc.). Le dit-on si bien, prévenir vaut mieux que guérir.
Cette situation a-t-elle un lien avec le changement climatique ?
Il est difficile d’associer les pluies consécutives actuellement observées à Douala aux changements climatiques, mais plutôt à une variabilité climatique annuelle normale couplée à certains phénomènes météorologiques synoptiques tels que ‘La Nina’ en activité dans le pacifique central depuis mai 2024. En outre, les valeurs élevées de Températures de Surface de la Mer sur le golfe de Guinée, plus les vents de mousson (sud-ouest) transportant l’humidité jusqu’à l’intérieur des terres, favorisent l’exacerbation constatée desdites pluies à Douala.
A quelle période de l’année faut-il espérer une accalmie ?
La fin de la saison pluvieuse est prévue vers mi-décembre 2024. Toutefois, nous devrions assister à une accalmie de la phase intense des pluies en fin septembre 2024.
Est-ce qu’avec ces fortes pluies, il faut craindre une saison sèche plus ensoleillée ?
Une période de fortes pluies ne laisse pas nécessairement la place à une saison sèche et très ensoleillée, tout dépend de la configuration des phénomènes synoptiques en activité. Il est donc nécessaire de suivre les mises à jour des bulletins de prévisions saisonnières.
Quel conseil donneriez-vous aux populations face à ces fortes précipitations ?
En cette période pluvieuse il est conseillé de : s’abriter sous des structures sécurisées en cas de pluie ; d’éviter les canaux de ruissellement et les poteaux de haute tension ; de s’habiller chaudement surtout les plus vulnérables (enfants, malades, et personnes âgées) ; de pratiquer des exercices physiques afin d’augmenter le métabolisme du corps ; de consulter régulièrement les informations météorologiques et climatiques émises par la Direction de la Météorologie Nationale.
Quelle observation faites-vous, des variations des précipitations de la ville de Douala de 2020 à 2024 ?
D’après nos analyses sur la variation des pluies dans la ville de Douala de 2020 en 2024 en période de mousson, nous constatons une tendance à la baisse des précipitations au mois d’août comparativement à la normale. Par contre nous observons une tendance à la hausse des précipitations au mois de septembre par rapport à la normale climatologique. Ceci suppose que le mois de septembre 2024 pourrait être plus pluvieux que celui d’août 2024.
Entretien réalisé par MLM.







