Election sénatoriale : la difficile accessibilité des personnes handicapées
Vote d’une personne à mobilité réduite

Election sénatoriale : la difficile accessibilité des personnes handicapées

L’absence de disposition spécifique à l’endroit des personnes à mobilité réduite au centre de vote du département du Wouri, dans la région du Littoral, n’a pas facilité leur déploiement pendant le scrutin Election sénatoriale les personnes handicapées.  

Il est un peu plus de 8h ce dimanche 12 mars 2023. Quelques personnes sont visibles dans la cour du Lycée Joss de Douala. L’unique centre de vote du département du Wouri, dans la région du Littoral, pour l’élection sénatoriale baigne dans une ambiance assez timide. Les observateurs, les agents d’Election’s Cameroon (Elecam) et les journalistes sont les plus nombreux. Ils attendent, patiemment la venue des électeurs constitués de conseillers municipaux et régionaux. « Les électeurs passent en compte goute. C’est un dimanche, ils préfèrent d’abord aller au culte », croit savoir Dorothy Njeuma, membre de conseil électoral.

Brunot Eyombwan, conseiller municipal à la commune de Douala 4e et membre du Social democratic front (SDF), fait partie des premiers votants. Assis sur une chaise roulante, Brunot n’a pas eu de difficulté à entrer dans son bureau de vote, situé au rez-de-chaussée. « On m’a facilité le passage, c’est à féliciter et à encourager. Il n’y a rien de compliqué, tout est disponible », affirme-t-il.

 comment les personnes handicapées  ont une accessibilité difficile pendant les élections sénatoriale

Seulement, toutes les personnes à mobilité réduite n’ont pas eu ce privilège. Le cas de Paul Henri Massoh, conseiller municipal à Douala 4. Lui aussi handicapé moteur, Paul Henri a dû grimper des marches pour accéder à son bureau de vote. « On n’a pas tenu compte de l’accessibilité. Par contre les fois précédentes, le chef d’antenne d’Elecam Douala 4e avait pris les dispositions pour que je ne sois pas dans une salle où je trouverais des difficultés, mais ça n’a pas été pareil cette fois-ci. Mais si non, j’ai trouvé un ancien camarade qui m’a aidé et accompagné jusque dans la salle. Et je crois que tout s’est bien passé », témoigne ce conseiller municipal du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

A ce sujet, Frédéric Mbappe Ngambi, observateur du Mouvement national de lutte contre la corruption, l’impunité et pour la promotion de la bonne gouvernance relève qu’il s’agit là « des observations qu’ Elecam doit envisager à l’avenir. » mais qu’en dehors de cela, « il n’y a rien à signaler, tout se passe bien ».

6 bureaux de votes ont été aménagés dans ce centre de vote du département du Wouri, répartis entre 49 et 50 électeurs par bureau. Soit un total de 297 électeurs, constitués de 73 femmes et 224 hommes.  Sur le plan national, 11 134 membres du collège électoral étaient attendus dans 198 bureaux de vote pour choisir leur candidat.

La proclamation des résultats de l’élection des sénateurs est du ressort du conseil constitutionnel, comme c’est le cas pour l’élection présidentielle et l’élection des députés. Elle est attendue au plus tard, 15 jours après la date de clôture du scrutin.

Michèle EBONGUE

A lire aussi :  Election sénatoriale : Marginalisation des minorités à l’Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.