Elections : Croisade contre la désinformation au Cameroun

La désinformation Electorale au Cameroun
Sous la houlette d’ADISI-Cameroun et Cipesa, les bloggeurs, journalistes, chercheurs, activistes, défenseurs des droits de l’Homme et acteurs de la société civile, ont participé du 05 au 06 aout 2024 à un forum visant à lutter contre la désinformation électorale au Cameroun .
Au cours du Forum sur la désinformation électorale au Cameroun organisé par ADISI-Cameroun et Cipesa du 05 au 06 août 2024 à Yaoundé, les participants à savoir, les bloggeurs, journalistes, chercheurs, activistes, défenseurs des droits de l’Homme et acteurs de la société civile, ont fait plusieurs constats.
Sur la toile d’après eux, il se passe entre autres : la manipulation de l’information qui accentue les tensions sociopolitiques et sécuritaires ; la stigmatisation avec en toile de fond, l’émergence des termes comme « black leg, mouton du Nord, babana, sardinard, tontinard,gadamayo ; BH » et la tribalisation du débat public notamment en ligne et dans les médias de forte audience.
Au regard de tout cela, ils ont formulé à la fin des travaux la « Déclaration de Yaoundé sur la désinformation électorale ». Un ensemble de recommandations pour vivre des élections pacifiques au Cameroun . A l’endroit du gouvernement, ils demandent de sauvegarder les libertés collectives et individuelles pendant la période électorale, notamment le droit des citoyens à une information crédible et aussi de promouvoir un accès équitable aux informations politiques et électorales.
Aux partis politiques, ces participants recommandent d’élaborer une charte de lutte contre les discours de haine et la désinformation en période électorale au Cameroun et s’engager à là respecter. Ils leur conseillent aussi d’éduquer et sensibiliser les candidats et leurs partisans sur le processus électorale. Dans la même veine, ils conseillent aux médias de veiller aux débats politiques sains et équitables, de privilégier les panélistes spécialistes dont les discours sont constructifs et non polémistes et de promouvoir une information de qualité.
Et à l’endroit des organisations de la société civile, ils suggèrent d’organiser les campagnes numériques d’éducation aux médias et à l’information pour sensibiliser à l’approche des élections, sur les mots et les discours à éviter et entre autres de vulgariser les outils de vérification de l’information/fait.
Il est à rappeler que la tenue de ce forum visait à mieux outiller les participants à identifier, contrer et sensibiliser sur la désinformation. Une désinformation qui selon Simone Toussi, Projet Officer à Cipesa a de lourdes conséquences avec entre autres l’accès difficile à l’information fiable.
A en croire Paul Joël Kamtchang, le Secrétaire Exécutif d’ADISI-Cameroun, dans le monde, il y a une grande tendance à la manipulation des élections par la désinformation. « Le cas du Cameroun est assez particulier car depuis 2018 on a observé une sorte de montée de la désinformation sur fond de tribalisme . Nous nous sommes dits qu’en tant qu’acteur de la lutte contre la désinformation, il est question de préparer les différents acteurs de cet écosystème à faire face à ce qui arrive car les signaux montrent une sorte de revanche de 2018 qui sera un peu plus violent », souligne-t-il.
Mélanie Ambombo







