Est : près d’un demi-milliard de F Cfa pour soutenir l’éducation de base

Cette somme investie par la Commune de Bertoua 2e a permis de renforcer les infrastructures scolaires dans une dizaine d’écoles primaires publiques de cet arrondissement de la région de l’Est. Mais avec une population toujours croissante, le besoin demeure.  

 

D’après Ngombé Baba, directeur de l’Ecole primaire publique (EPP) du quartier Tindamba dans la ville de Bertoua, son établissement créé en 2007 et bâti sur un espace d’un hectare et demi, manque d’infrastructures. « Sur 14 salles de classe, 8 seulement sont définitives et les 6 autres sont en matériel provisoire », explique-t-il. Il souligne que cet établissement scolaire est l’un des grands groupes scolaires de l’arrondissement de Bertoua 2e   dans la région de l’Est, avec un effectif d’environ 1200 élèves cette année.

Au niveau de l’Ecole primaire publique bilingue d’application (EPPBA) situé au quartier Ekombitié, le besoin en infrastructure se fait aussi ressentir. Créé en 1974, cet établissement a été transformé en Ecole d’application en 2015 et scindée en 2 groupes.  « Les deux groupes avaient seulement 8 salles de classe à leur création, dont 4 par section. L’Association des parents-élèves et enseignants (l’APEE) a construit 3 salles de classe en matériel provisoire. Cette année scolaire, notre section compte 663 élèves avec 7 salles de classe. Ce qui est insuffisant parce qu’il nous faut au moins 4 salles de classe additionnelles pour répondre aux normes de l’UNESCO », explique une enseignante.

Les deux établissements cités font partie d’une dizaine d’établissements bénéficiaires des infrastructures scolaires rétrocédées par la Commune de Bertoua 2e.  « Nous avons fait l’effort de doter tous les établissements, en salles de classe et en tables bancs. Et chaque année, nous remettons le parquet minimum à temps. Ceci vise à améliorer en qualité et en quantité, les besoins exprimés par l’Inspection d’arrondissement de l’Education de base. Adossé sur la matrix qui est le conseil municipal, le maire a entrepris des démarches auprès du gouvernement et les partenaires afin d’améliorer l’offre scolaire », affirme Omer Solla Pitol, le Maire Bertoua 2e.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Lors de la rétrocession de ces infrastructures constituées des salles de classe, toilettes, tables bancs et bureaux, le 30 avril 2025, l’Inspecteur d’arrondissement de l’Education de base a indiqué que la mairie est aujourd’hui une transition entre le ministère de l’Education de base et les écoles primaires publiques. « L’acte que la mairie a posé vient à point nommé parce que nous étions dans le besoin, car beaucoup de directeurs sont dans les sous centres d’examen. Ce don est venu abattre un géant dans nos établissements, celui des effectifs élevés », soutient l’inspecteur.

De son côté, Orphéo Nkomo Mimbo’o, sous-préfet de l’arrondissement de Bertoua 2e a invité l’exécutif municipal à diversifier les appuis en éducation. « Nous avons reçu une recommandation de mettre un accent sur l’éducation de base. Donc, nous félicitons le maire d’y avoir mis un accent parce que c’est une incongruité de voir les élèves du primaire prendre les cours à même le sol en pleine ville ». D’après le maire, l’investissement qui s’évalue à près d’un demi-milliard de F Cfa, a été financé par le budget d’investissement public (Bip) ainsi que le Feicom.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

 

 

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.