Examens officiels : le taux de reussite au Bepc en hausse de 6% en 2025
Avec une moyenne nationale qui est passée de 59,10% en 2024 à 65,58% en 2025, des écarts régionaux toujours flagrants persistent. Une amélioration quantitative, qui selon un spécialiste des sciences de l’éducation ne doit pas masquer les défis qualitatifs à relever.
Passant de 59,10% en 2024 à 65,58% en 2025, le taux national de réussite au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a connu une progression de 6,48 points. Selon les données officielles du ministère des Enseignements secondaires (Minesec), sur les 213 253 candidats régulièrement inscrits à cet examen de fin de premier cycle de l’enseignement secondaire général, 210 203 ont composé (soit 3050 absents, Ndlr) et 137 845 ont été admis. « Cette augmentation est la résultante des fortes actions entreprises au Minesec dans le sens de la digitalisation, à savoir le renforcement des activités du Centre d’éducation à distance, les orientations de l’inspection générale des Enseignements, la mise à disposition des kits de digitalisation aux établissements scolaires y compris les tableaux intelligents acquis par le Minesec », vante sous anonymat, un proche collaborateur de la ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga.Quant à lui, Dr Ella Paul Guy, spécialiste des sciences de l’éducation voit cette progression du taux de réussite comme le fruit de la meilleure préparation des élèves et le retour progressif au calme dans les régions touchées par les crises.
Dans le classement national de cet examen, le Littoral et le Nord-Ouest se permute la prémière place. En 2025, le Littoral avec 83,77% de taux de réussite, surclasse le Nord-Ouest qui arrive deuxième avec 83,26% ; le Centre qui gagne une place arrive en troisième position avec 76,32%. Même si huit régions sur 10 affichent un taux supérieur ou égal à 50%, seules cinq dépassent la moyenne nationale. En revanche, le Sud-Ouest, enregistre la seule baisse significative passant de 72, 68% à 69,67% en 2025, soit une perte de 3,01 points qui la relègue au quatrième rang.
Ayant pourtant enregistré la meilleure progression nationale en termes de variation, la région de l’Extrême-Nord, qui comptait 31 324 inscrits se classe dernière avec un taux de réussite de 43,29%. « Cette faible performance pose le problème de l’équité du système éducatif national dominé par un manque de personnel qualifié, par des infrastructures scolaires insuffisantes et précaires. Le grand écart de 40,48 points observé entre l’Extrême-Nord et le Littoral montrent bien qu’il existe une fracture entre toutes les régions du pays », analyse Dr Ella Paul Guy. Ce spécialiste en sciences de l’éducation pense que la progression du taux national de réussite ne garantit pas une amélioration équitable de la qualité de l’éducation au Cameroun.
« Il est clair que certaines régions maintiennent ou améliorent leur excellence alors que d’autres peinent encore à garantir à leurs élèves les mêmes chances. De ce fait, l’amélioration quantitative du taux de réussite ne doit pas faire perdre de vue que des défis qualitatifs restent à relever », souligne Dr Ella Paul Guy. A en croire ce spécialiste en sciences de l’éducation, le gouvernement gagnerait non seulement à renforcer d’urgence la formation et le recrutement des enseignants, mais aussi à garantir une éducation pour tous.
Mélanie Ambombo








« Passant de 59,10% en 2024 à 65,58% en 2025, le taux national de réussite au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) a connu une progression de 6,48 points. »
Soit une hausse de près de 11%, et non pas de 6% comme indiqué dans le titre qui semble confondre la mesure d’une évolution en pourcentage avec celle en nombre de points…