Falaise de Dschang : Le spectre d’autres catastrophes plane sur cet axe routier

Le spectre d’autres catastrophes plane sur l’axe routier de la Falaise de Dschang

L’alerte a été donnée par des experts à la suite du double éboulement dont les conséquences sont à la fois humaines et matérielles Catastrophes à la Falaise de Dschang. Ils recommandent de fermer cet axe routier au risque de provoquer d’autres déséquilibres dans le site.

Un troisième éboulement de la falaise de Dschang est encore possible, au regard du relief et de la base de la texture du sol. C’est du moins les craintes du Pr. Armand Kagou Dongmo, spécialiste des sciences de la terre, enseignant à l’Université de Dschang, au terme d’une visite sur le site du double éboulement de la falaise de Dschang, située au bord de l’axe routier  qui relie la région du Littoral à celle de l’Ouest, à une dizaine de kilomètres de la ville de Dschang.

Ce spécialiste des sciences de la terre fait partie d’une équipe d’enseignants-chercheurs, spécialisés en géologie et en géographie, de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Dschang, qui ont fait une descente sur le site du sinistre après ce drame naturel. Ces experts sont unanimes sur le danger qui plane encore sur ce flanc de montagne, et auquel sont exposées les populations riveraines. Un autre incident qu’appréhende également le lieutenant Charles Calvin Atangana, commandant de la 502ème compagnie des sapeurs-pompiers de Bafoussam, qui conduit une équipe de fouille de 25 personnes sur le lieu sinistré.

Pour le Pr. Armand Kagou Dongmo, « il ne faut pas se précipiter pour rétablir la circulation dans cet axe routier au risque de provoquer d’autres déséquilibres dans le site ». Il préconise des études géotechniques des sols (épaisseur, cohésion, angle de frottement, stabilité des pentes, …) et reliefs tout au long de l’escarpement de la falaise et l’interdiction de la circulation sur cette route. Car, soutient-il, « il faut être attentif à la nature pour la dominer ». En outre, recommande ce spécialiste des sciences de la terre, il faut une protection des populations et la sécurisation de cette zone fragile, exposée aux futurs phénomènes naturels extrêmes, afin de réduire la vulnérabilité face à des événements naturels similaires.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Depuis cette catastrophe survenue le mardi 05 novembre 2024, des familles des disparus campent sur le site.  Dans l’angoisse, ils espèrent retrouver les corps des leurs ensevelis, une cinquante, à la suite du deuxième éboulement. Des victimes sont des volontaires engagés avec les engins lourds dans le déblayage de la route à la suite du premier éboulement, et des usagers de l’axe routier Dschang-Melong. Sur le site, les fouilles se poursuivent avec du matériel rudimentaire par les populations, les agents de la commune de Dschang et les sapeurs-pompiers. Selon les sapeurs-pompiers, près de cinq victimes décédées, ont été extraites des décombres, en date du 8 novembre 2024. Après cette double catastrophe, l’axe Dschang-Melong, coupé par un amas de terre d’arbres sur une distance de plus d’un kilomètre, est désormais suspendu.

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Mots – clés :

Falaise de Dschang

Catastrophes

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.