Golfe du Guinée : les Etats s’engagent pour la transparence dans la gouvernance des ressources halieutiques

Cette décision prise à l’issue de la Conférence Internationale sur l’Economie bleue durable dans le Golfe de Guinée, encourage les parties prenantes à mettre en œuvre des registres numériques de navires, à promouvoir la traçabilité dans toutes les flottes, à améliorer le partage régional de données…  

Avec une richesse halieutique estimée à 1 million tonnes de réserve de poisson, et une production aux alentours de 600 000 tonnes par an, la préservation de l’écosystème du Golfe de Guinée est un enjeu majeur pour les Etats concernés par cette zone maritime. Au regard de ces enjeux, l’adoption de la Déclaration de Yaoundé sur l’économie bleue est un pas important vers la mutualisation des efforts des parties prenantes pour lutter contre les trafics qui font de cette zone, l’une des plus dangereuse au monde.

Cette déclaration a été faite à l’issue de la Conférence internationale sur l’Economie Bleue durable dans le Golfe de Guinée qui s’est tenue du 09 au 10 Juillet 2025, coorganisée par le Cameroun avec le Bureau de la 79e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’un des 7 points importants de cette déclaration, est l’engagement des parties prenantes à soutenir la Charte mondiale pour la transparence dans la pêche.  Les Etats doivent à cet effet, mettre en œuvre des registres numériques de navires, publier les données sur les licences et les quotas, promouvoir la traçabilité dans toutes les flottes; améliorer le partage régional de données; et publier les informations sur la propriété des navires. Le Cameroun, pays hôte de la rencontre, a adhéré à cette charte le 29 avril 2025 lors de la conférence Our Océan qui s’est tenue à Busan.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

© Le Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO)

En effet, la pêche illégale et non-régulée qui reste une gangrène pour le Golfe de Guinée, entraine des pertes de l’ordre 2 milliards de dollars chaque année. Une situation qui revêt également des dangers pour les populations environnantes, qui se retrouvent très souvent lésées dans les grandes discussions et les réflexions qui les initient. « Nous devons œuvrer pour que l’économie bleue devienne un vecteur d’emplois décents, d’autonomisation des jeunes et des femmes, et de transformation locale », a déclaré Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais,  à l’ouverture de la conférence.

La déclaration souligne donc l’importance de l’équité et de l’inclusivité comme principes directeurs de la gouvernance des océans. Il est de ce fait urgent pour les parties, de mettre en place un mécanisme de suivi pour le Golfe de Guinée, soutenu au niveau international, avec en prime, l’établissement d’une task-force régionale pour coordonner les efforts d’implémentation, suivre les progrès effectués, et identifier les opportunités en termes de renforcement des capacités, d’assistance technique et de partage d’expériences et de connaissances.

Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.