Hôpital Laquintinie : La promotion du leadership féminin parmi les défis de la nouvelle directrice

Installée le 13 janvier 2025 dans ses nouvelles fonctions, Dr. Marie Solange Ndom,  la toute première femme nommée Directrice de l’hôpital Laquintinie de Douala, inscrit au cœur de ses préoccupations, le patient et le personnel médical, et encourage aussi le leadership féminin.

« Je sais qu’ensemble nous allons relever le challenge », dixit le Dr. Marie Solange Ndom, la toute première femme nommée Directrice de l’hôpital Laquintinie de Douala dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de cet établissement hospitalier après sa nomination, le 02 janvier 2025. L’ancien conseiller médical de cette formation, a été installé dans ses nouvelles fonctions le 13 janvier par le Ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda.

La directrice de l’Hôpital LAquintinie, un hôpital de référence de 2e catégorie, encourage ses collaborateurs à travailler avec plus de rigueur.  « La rigueur ne va pas diminuer, elle nous permettra d’être au service des autres, et parce que nous serons au service des autres, nous trouverons de la joie à accomplir notre devoir », soutient-elle. Cette cardiologue de formation place au cœur de ses préoccupations le patient et le personnel de l’hôpital.

Elle encourage également le leadership féminin. « Le challenge qui est aujourd’hui le nôtre est que 60% du personnel médical est féminin et 20% accèdent aux postes de haute responsabilité. Donc, nous avons le devoir de travailler dur pour prendre la place qui est la nôtre », a-t-elle souligné.

Née le 30 octobre 1980 à Yaoundé,  Dr Solange Ndom Idjem est titulaire d’un Doctorat en Médecine de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 depuis 2007. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Institut Universitaire (DIU) en Biostatistique et en Méthodologie de la recherche clinique depuis 2011. En 2013, elle a obtenu son Diplôme d’études Spécialisées (DES) en Cardiologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, au Maroc.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Depuis 2014, elle a fait tout son service au sein de l’hôpital Laquintinie. L’ancienne présidente de l’Association Médecins du Cameroun (Medcamer), est également membre de plusieurs sociétés savantes et enseignante chargée de cours à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l‘Université de Douala. Avant sa nomination au poste du Directeur, elle occupait le poste de conseiller médical au sein de la même formation sanitaire cumulativement avec ses fonctions de chef de service de Cardiologie.

Selon le Minsanté, « cette nomination qui consacre son parcours exemplaire et son engagement indéfectible aux services de la santé publique, est aussi le prix de la reconnaissance méritée de ses compétences, de son leadership et de son sens du devoir ». Il ajoute que ce changement du manager s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de soins, de la gouvernance et des structures sanitaires.

Hyacinthe TEINTANGUE (Stagiaire)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.