Informatique : Le Cameroun surfe encore sur la théorie dans les zones rurales
Informatique : Le Cameroun surfe encore sur la théorie dans les zones rurales
L’étude de base menée par le CEFAN dans les régions de l’Adamaoua et de l’Ouest met en évidence les difficultés auxquelles sont confrontées les écoles rurales en matière d’accès aux ressources pédagogiques numériques . Une situation que cette Ong impute à l’absence de volonté politique.
Les résultats de l’Etude de base menée dans les régions de l’Adamaoua et de l’Ouest, en mars 2024 par la Cameroon Education For All Network (CEFAN), montrent que le Cameroun demeure confronté à des défis majeurs en matière d’accès à l’éducation de base numérique en zone rurale.
Dans la région de l’Ouest, Des enseignants interrogés s’accordent à dire que les cours d’informatique n’ont presque pas de phase pratique parce que les écoles ne sont pas équipées en outils informatiques. Pour la grande majorité ses machines n’ont jamais existé et pour d’autres, elles ont cédé à l’usure du temps . A Baham dans les Hauts plateaux, un instituteur confesse : « enseigner l’informatique à l’école sans les ordinateurs est un vrai miracle. Parfois nous dessinons ou alors nous envoyons les enfants faire les recherches à la maison.
Dans l’Adamaoua, les sources interrogées s’accordent à dire que dans cette région, l’éducation numérique est encore à la traine. Sur la question, un enseignant souligne : « le véritable problème lorsqu’on parle de digitalisation des enseignements est le manque d’outils pour pouvoir pratiquer à la suite des diverses formations reçues. Le problème est encore plus aggravé avec l’absence de l’électricité dans les salles de classe, dans l’école en général ».
Selon l’Institut national de la statistique (Ins), dans son Rapport d’analyse de l’Annuaire statistique du secteur de l’éducation et de la formation au Cameroun entre 2021et 2022, l’environnement scolaire est encore précaire et l’encadrement des élèves est insuffisant pour soutenir des apprentissages de qualité, particulièrement dans le public. En effet : seulement 36% ont un branchement électrique fonctionnel, 17% ont des ordinateurs fonctionnels et 18% ont accès à Internet.
Une défaillance que Réné Bonono Bakota, Coordonnateur des Programmes du Cefan, impute d’abord à l’absence de volonté politique. « Le gouvernement prend des engagements qu’il peine à respecter. Ensuite, il y a la non implication des acteurs . Un autre problème important est que le Cameroun ne dispose pas d’un référentiel de compétences numériques des enseignants bien qu’il soit rattaché étroitement aux six compétences qu’un enseignant doit avoir », explique -t-il.
Afin d’assurer une intégration durable de la numérisation dans l’éducation de base en zone rurale, le Cefan dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration des compétences numériques des acteurs de l’éducation de base dans les zones rurales au Cameroun a organisé le 26 septembre 2024, un atelier de plaidoyer national en direction des responsables pédagogiques et de l’administration générale des services centraux du ministère de l’Education de base. Il était question d’amener ces acteurs à développer des programmes et actions visant la prise en compte de la numérisation et de la digitalisation dans les documents de politique éducative au Cameroun.
Mélanie Ambombo
Partager la publication "Informatique : Le Cameroun surfe encore sur la théorie dans les zones rurales"







