Innovation : Une application pour optimiser les choix des cultures dans le septentrion

Une application pour optimiser les choix des cultures dans le septentrion

Développée par Isaac Touza, un informaticien de 29 ans, cette application numérique baptisée « Ndemri » permet d’avoir une analyse approfondie de la qualité du sol, une détection précoce des maladies des plantes, et de faire des recommandations personnalisées en matière d’irrigation Une application pour optimiser les choix des cultures.

A l’âge de 28 ans, il a décidé de mettre en œuvre son intelligence au profit de l’agriculture dans la partie septentrionale du Cameroun. Installé à Maroua, Isaac Touza, le natif de Tokombere, dans le département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord, a développé une application innovante dénommée « Ndemri », en langue fulfulde, qui signifie « agriculture », en français. Cette solution dont le but est de booster la production agricole a été incubée au sein de sa start-up Maroua Innovation Technology, créée en 2022.

« Ndemri » est une application conçue pour répondre aux besoins des agriculteurs du Nord Cameroun, estimée à près de 1 500 000 F Cfa. Ces acteurs du secteur agricole font face à plusieurs difficultés telles que la dégradation des sols, l’utilisation des pratiques culturales traditionnelles et une gestion inefficace des ressources hydriques Une application pour optimiser les choix des cultures. Ces problèmes ayant pour conséquence des rendements faibles pouvant conduire à l’insécurité alimentaire.

L’application « Ndemri » se distingue par son utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning pour offrir une analyse approfondie de la qualité du sol, la détection précoce des maladies des plantes, ainsi que des recommandations personnalisées en matière d’irrigation. Des problèmes qui sont résolus à travers cette innovation qui, selon Isaac Touza, permet d’optimiser les choix des cultures en fonction des caractéristiques locales et des conditions météorologiques.

Actuellement en phase test, l’application « Ndemri » se veut être une véritable révolution dans le secteur agricole. « Les premiers tests ont été effectués sur les cultures de maïs et de coton. Les premiers résultats ont montré que la solution est capable de fournir des informations pertinentes sur la qualité des sols et les besoins d’irrigation », souligne Isaac Touza, informaticien et chercheur camerounais.

Titulaire d’un Diplôme des professeurs des enseignement secondaires grade II ( Dipes II) et d’un master en Informatique, Isaac Touza est actuellement doctorant en intelligence artificielle à l’Université de Maroua. Son domaine d’expertise couvre la programmation, le développement d’applications, le machine learning, et la recherche en ontologies et data mining. Leader de plusieurs communautés de développeurs notamment celui du grand nord développeurs community et lauréat du troisième prix de la compétition Y’ello Digital Talent de la Fondation MTN, Isaac Touza a participé en 2022, à l’Unesco India Africa Hackathon en Inde.

Daniel Memonko Sadou

Mots – clés :

Innovation

Production agricole

3 thoughts on “Innovation : Une application pour optimiser les choix des cultures dans le septentrion

    • Bonjour monsieur KOUASSI merci de l’intérêt que vous portez à notre travail , toute fois nous n saurions répondre à votre préoccupation .

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.