Inondations : Plusieurs localités dans la zone rouge à l’Ouest

Inondations : Plusieurs localités dans la zone rouge à l’Ouest

Selon les dernières prévisions de l’Observatoire national sur les Changements climatiques au Cameroun, des glissements de terrain et des débordements d’eau pourraient être enregistrés dans plusieurs localités de la région de l’Ouest Inondations dans la localités de l’Ouest.

Dschang, Bafou, Baham, Foumban, Bandjoun… voilà quelques localités de la région de l’Ouest qui, selon l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onaccc) sont dans la zone rouge en raison des fortes précipitations attendues Inondations dans la localités de l’Ouest. Pour le mois d’août, les populations sont appelées à faire montre d’une extrême vigilance.

En effet, la région pourrait enregistrer des inondations, des morts par noyade, des glissements de terrain, etc. Environnementaliste, Jules César Noumbissi fait remarquer que la plupart des villes susmentionnées se trouver des zones de plaines. Il ajoute que selon la Contribution déterminée au niveau national de 2021, le Cameroun devrait adopter des actions d’atténuations des effets des perturbations climatiques qui pourraient aller empirant.

Dans un communiqué de presse publié le 24 juillet 2023, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonkwa Augustine, a insisté sur le fait d’éviter les zones à risques telles que les marécages, les flancs de collines ou de montagnes, et toutes autres zones où la texture du sol est dominée par le sable ou l’argile Inondations dans la localités de l’Ouest. « On n’a pas encore oublié le glissement de terrain meurtrier de Gouache en 2019. Il est donc important d’en éviter un autre », relève Simon K., un enseignant qui, en cette période de vacances a d’ores et déjà interdit à ses enfants de se rendre à la rivière où ils ont l’habitude de faire la lessive.

L’agriculteur qu’il est par ailleurs compte aussi remettre à plus tard la poursuite des récoltes engagées quelques semaines plus tôt.  « S’il pleut sur du maïs que vous avez stocké dans votre grenier par exemple, une bonne partie peut être attaquée par la moisissure, il est préférable de laisser cela sur les tiges aux champs et de récolter une fois les orages passés », explique un responsable à la délégation régionale du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) Inondations dans la localités de l’Ouest. Toujours pendant cette période, la vigilance des usagers de la route est sollicitée car les pluies seront accompagnées d’épais brouillards qui, selon le communiqué susmentionné, vont « réduire la visibilité aux encablures du col Batié, de la Falaise de Dschang, de Bangangté, de Bandjoun ».

En plus de causer des accidents comme ce fut le cas les années précédentes, les pluies diluviennes font d’énormes dégâts dans les domiciles. Habitant au quartier Toket, Yannick Kamga se rappelle que « l’année dernière, plusieurs maisons ont été détruites. Mes voisins ont dû faire de lourds travaux car un bon nombre de tôles avaient été arrachées par les vents violents Inondations dans la localités de l’Ouest. A cela, il fallait ajouter tous les appareils endommagés par la pluie ».

Vanessa Bassale

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.