Inscription sur la liste électorale : Les jeunes aux premières loges dans l’arrondissement de Douala 5e
De nombreux jeunes, animés par l’espoir d’un avenir meilleur, ont pris d’assaut l’antenne communale d’élections Cameroon (Elecam) de Douala 5ème, afin de s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections de 2025.
Constitués de petits groupes, des jeunes échangent entre eux dans l’enceinte de l’antenne communale d’élections Cameroon (Elecam) de Douala 5ème dans la matinée du lundi 20 janvier 2025. Munis de leurs cartes nationales d’identité, ils sont déterminés à franchir une étape importante de leur engagement citoyen : l’inscription sur la liste électorale. « C’est aujourd’hui que tout commence. On n’a jamais été aussi motivé. On veut que notre voix compte pour le Cameroun de demain », déclare Rosalie Bibana, une étudiante âgée de 23 ans.
Les amis de Rosalie acquiescent, convaincus de l’importance de leur participation. « S’inscrire, c’est bien plus qu’une simple formalité. C’est notre chance de dire ce que nous voulons pour notre pays, de choisir notre avenir », explique Dylan Djongwe, un autre étudiant âgé de 25 ans.
La forte mobilisation des habitants de cet arrondissement, ce jour, en majorité des jeunes, témoigne de leur engouement pour les opérations de révision du fichier électoral. « Nous avons des idées nouvelles, des visions différentes pour le pays. Nous voulons changer les choses. S’inscrire sur la liste électorale est notre première étape », soutient Chantal Masso, une coiffeuse.
Au cours de ce reportage, nous avons rencontré le responsable de l’antenne communale d’Elecam de Douala 5ème, mais il n’a pas souhaité s’exprimer sur le déroulement des opérations, encore moins communiquer les statistiques des inscriptions dans cette antenne.
En effet, les opérations de révision des listes électorales pour l’exercice 2025 sont effectives depuis le 2 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire national.
D’après l’antenne régionale d’Elecam pour le Littoral, cette région connaît une hausse de plus de 17 000 inscrits, par rapport à 2022 qui a enregistré 29 743 inscrits. En 2023, la région a inscrit 80 096 nouveaux électeurs (statistiques non toilettées, NDLR).
Au niveau national, a communiqué Dr Erik Essoussè, le Directeur général de Elecam, le fichier affichait au 30 décembre 2024, un peu plus de 7 millions de potentiels électeurs. Un chiffre qui donne satisfaction selon Elecam qui s’est fixé l’objectif de disposer d’un fichier électoral à plus de 7,5 millions d’inscrits au terme de la révision des listes électorales de 2024.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







